Normal 0 21 false false false FR
Au Salon des Maires du Gard 2023, on a touché du bois
Sous l’impulsion du Président d’Alès Agglomération, Christophe RIVENQ, également Président du Pays des Cévennes, la Forêt et sa filière ont été mis à l’honneur sur le stand d’Alès Agglomération au Salon des Maires du Gard du 08 juin, à Méjannes-les-Alès.
Des prototypes & des acteurs forestiers
Étaient présents sur le stand, Alès Agglomération (qui présentait son programme d’aides forestières adapté à ses forêts, doté d’un million d’euros), l’association des élu(e)s des Communes Forestières du Gard (dont sont membres Alès Agglomération, le Pays des Cévennes et plusieurs communes), le Centre National de la Propriété Forestière (conseillers des forêts privées), l’Office National des Forêts (gestionnaire des forêts publiques), et le Pays des Cévennes (porteur de la Charte Forestière de Territoire, qui est la politique forestière mise en œuvre sur Alès Agglomération).
Samy Rio, designer-chercheur à Arles, a présenté sa démarche de création de mobilier urbain, notamment en pin maritime cévenol thermochauffé, en partenariat avec le CRITT Bois de Rodez. Il travaille aussi avec l’Ecole des Mines d’Alès pour l’emploi de la colophane du pin maritime cévenol dans les panneaux de bois.
Une table de pique en pin maritime thermochauffé était exposée. Issue du partenariat entre les CFT Sud-Lozère et Pays des Cévennes autour de la valorisation du pin maritime, elle fut réalisée grâce au CRITT Bois et la Plateforme Technologique Bois Occitanie (voir ICI).
Christophe RIVENQ a rappelé que « le bois, sous toutes ses formes, est une chance pour l’avenir, une ressource inépuisable si on en prend soin. C’est donc un enjeu majeur de l’entretenir, de l’adapter et de la gérer. Ne pas s’occuper de sa forêt c’est ne pas s’occuper de l’avenir ».
La table en pin maritime thermochauffé a rencontré un vif succès avec 40 intentions d’achats des communes gardoises ! Elle occupe aujourd’hui la cour de l’Hôtel de Ville d’Alès.