Les travaux d'amélioration de deux pistes forestières à Cabrillac sont terminés

Il y a quelques années, le schéma de desserte du Département de la Lozère avait permis de réunir les élus et les différents acteurs forestiers autour de la problématique de la desserte forestière. Il était ressorti des discussions  l’intérêt  d’améliorer  les  pistes  autour  de  Meyrueis  notamment  dans  deux vallées du versant nord du Mont Aigoual. Un projet de mise aux normes de deux pistes existantes a donc vu le jour. Ce projet comprend deux parties de pistes débouchant sur un même tronçon :

  • Une piste entre les Ayres et Cabrillac
  • Une piste entre la SCI de l’Ubac et Cabrillac


La jonction des deux pistes se fait au col de Peyremoula.

L’intervention  sur  cette  zone  est  particulièrement  intéressante  car  elle  permettra  l’exploitation  de propriétés forestières qui avaient fait l’objet d’importants investissements en travaux de reboisement, notamment grâce au Fond Forestier National.
Entre 2017 et 2021 l’animation de la Charte Forestière de Territoire Gorges Causses Cévennes puis Sud-Lozère a permis de prévoir le plan de financement, réaliser la demande de subventions ainsi que mobiliser les différents propriétaires pour récolter leur adhésion au projet. La commune de Meyrueis fut le maitre d’ouvrage de ce projet car il regroupe plusieurs propriétaires dont des sections de la commune. En 2020, l’ONF a  remporté  le  marché  de  maitrise  d’œuvre  puis  l’entreprise Rouvière s’est occupée de réaliser les travaux entre novembre 2021 et mars 2022. Les travaux de mise aux normes grumiers sur deux pistes de ce secteur viennent de se terminer.
Des aides de l’État et de l’Europe via des fonds FEADER ont permis de financer le projet à hauteur de 80 %. Les 20 % restants ont été apportés par les propriétaires privés et publiques concernés par cette desserte.

D'autres actualités

Stage fogefor Gard 2018
27 avril 2023

Fête de la forêt – CONCOURS DE BUCHERONNAGE

Participez au concours de bûcheronnage le 13 mai à Barre des Cévennes
image001 (1)
5 décembre 2024

Une brochure technique sur les enrichissements en SMCC !

Découvrez les résultats du projet ENRICHIRR
20241002_202307
16 décembre 2024

Les Chartes forestières continuent pour 2024-2027 !

Elu(e)s, partenaires et habitants ont été mobilisés pour travailler aux nouvelles chartes forestières Sud-Lozère & Pays des Cévennes