Une brochure technique sur les enrichissement en SMCC

Centre National de la Propriété Forestière

Face aux défis imposés par le changement climatique, les avantages potentiels offerts par le mélange d’essences et par le maintien d’une ambiance forestière ont augmenté ces dernières années l’intérêt porté à la technique des plantations d’enrichissement en sylviculture à couvert continu. Cela se traduit par des initiatives de plus en plus nombreuses et variées sur le territoire français.

Le projet ENRICHIRR, retenu par le RMT AFORCE et également financé par la Région Occitanie et le Parc national des Cévennes a été conduit par l’antenne Lozère du CNPF, l’agence Lozère de l’ONF et AgroParisTech. Il s’est focalisé sur cette technique pour en caractériser les tenants et les aboutissants et faire le point sur les connaissances actuelles. S’appuyant sur des retours d’expérience de gestionnaires forestiers, il s’est conclu par la rédaction d’une brochure technique d’une soixantaine de pages : « Les enrichissements en sylviculture mélangée à couvert continu – Retours d’expérience de la conception à la réalisation ». Conçue non pas comme un guide de sylviculture mais plutôt comme une aide à la décision, elle attire l’attention sur les points clés de réussite d’un projet d’enrichissement.

La brochure est consultable en cliquant sur le lien ICI.

05 / 12 /2024

D'autres actualités

OC-1706-instit-logo carre-quadri-150x150-150dpi
24 janvier 2022

Le nouveau « Pass Bois » de la région Occitanie

Le nouveau « Pass Bois » de la région Occitanie Par la Région Occitanie – Gildas TOULLEC La Région Occitanie soutient
observatoirpehot
27 octobre 2025

Un observatoire photographique pour suivre l’évolution de la forêt

Dans le cadre de la Forêt Irrégulière Ecole, un observatoire photographique est déployé pour suivre l’évolution des peuplements forestiers
Un gemmeur à l'action -Crédit : Serge SCHÖNENBERG
11 août 2022

Gemmons le pin maritime des Cévennes – Les actus du projet gemmage

Le projet de récolte de la résine de pin maritime suit son cours avec plusieurs actions en cours