Une brochure technique sur les enrichissement en SMCC

Centre National de la Propriété Forestière

Face aux défis imposés par le changement climatique, les avantages potentiels offerts par le mélange d’essences et par le maintien d’une ambiance forestière ont augmenté ces dernières années l’intérêt porté à la technique des plantations d’enrichissement en sylviculture à couvert continu. Cela se traduit par des initiatives de plus en plus nombreuses et variées sur le territoire français.

Le projet ENRICHIRR, retenu par le RMT AFORCE et également financé par la Région Occitanie et le Parc national des Cévennes a été conduit par l’antenne Lozère du CNPF, l’agence Lozère de l’ONF et AgroParisTech. Il s’est focalisé sur cette technique pour en caractériser les tenants et les aboutissants et faire le point sur les connaissances actuelles. S’appuyant sur des retours d’expérience de gestionnaires forestiers, il s’est conclu par la rédaction d’une brochure technique d’une soixantaine de pages : « Les enrichissements en sylviculture mélangée à couvert continu – Retours d’expérience de la conception à la réalisation ». Conçue non pas comme un guide de sylviculture mais plutôt comme une aide à la décision, elle attire l’attention sur les points clés de réussite d’un projet d’enrichissement.

La brochure est consultable en cliquant sur le lien ICI.

05 / 12 /2024

D'autres actualités

bucheron
19 février 2020

Alès Agglomération, partenaire financier dans la réalisation de vos travaux déficitaires forestiers

Alès Agglomération aide à la réalisation des travaux déficitaires forestiers par Adeline Masson Alès Agglomération apporte son aide financière
Action de gemmage - Responsable de BioGemme chez HOLISTE (Luc LENEVEU)
7 juin 2021

Le projet de gemmage du pin maritime est en progression !

Le projet de gemmage du Pin Maritime est en progression ! Par les Chartes forestières Sud-Lozère et Pays des
Le robinier faux-acacia choisi sur la première station - Crédit photo SHVC
11 août 2022

Le syndicat des Hautes Vallées Cévenoles s’invite dans le programme « Observatoire des saisons »

Dans le cadre de ses actions inscrites à la charte forestière Pays des Cévennes 2021-2024, le Syndicat des