Une brochure technique sur les enrichissement en SMCC

Centre National de la Propriété Forestière

Face aux défis imposés par le changement climatique, les avantages potentiels offerts par le mélange d’essences et par le maintien d’une ambiance forestière ont augmenté ces dernières années l’intérêt porté à la technique des plantations d’enrichissement en sylviculture à couvert continu. Cela se traduit par des initiatives de plus en plus nombreuses et variées sur le territoire français.

Le projet ENRICHIRR, retenu par le RMT AFORCE et également financé par la Région Occitanie et le Parc national des Cévennes a été conduit par l’antenne Lozère du CNPF, l’agence Lozère de l’ONF et AgroParisTech. Il s’est focalisé sur cette technique pour en caractériser les tenants et les aboutissants et faire le point sur les connaissances actuelles. S’appuyant sur des retours d’expérience de gestionnaires forestiers, il s’est conclu par la rédaction d’une brochure technique d’une soixantaine de pages : « Les enrichissements en sylviculture mélangée à couvert continu – Retours d’expérience de la conception à la réalisation ». Conçue non pas comme un guide de sylviculture mais plutôt comme une aide à la décision, elle attire l’attention sur les points clés de réussite d’un projet d’enrichissement.

La brochure est consultable en cliquant sur le lien ICI.

05 / 12 /2024

D'autres actualités

Stage fogefor Gard 2018
27 avril 2023

Fête de la forêt – CONCOURS DE BUCHERONNAGE

Participez au concours de bûcheronnage le 13 mai à Barre des Cévennes
Image1
18 janvier 2023

Se former aux travaux et au martelage en irrégulier sur la Forêt Irrégulière École du Bougès : ce sera bientôt possible !

Cette année, deux nouveaux modules de transmission de connaissances vont venir compléter les cycles de formation déjà existants. Ils se focaliseront
Synthese_Mobilierext_Page1
24 novembre 2022

Synthèse – Besoin des communes en mobilier extérieur en bois local

Découvrez la synthèse d’un sondage partagé aux communes des territoires Sud-Lozère et Pays des Cévennes sur leur besoin et