Le pin maritime est une essence bien présente sur toute la partie sud cévenole de la charte forestière. C’est une essence mal connue et peu appréciée des habitants ou des professionnels alors qu’elle est intéressante pour le bois construction. Cela a été démontré par le Pays Cévennes dans le cadre de leur charte forestière. En effet, une étude sur le potentiel d’utilisation du pin maritime dans le bois construction avait été commandée il y a quelques années. L’étude a été réalisée par la coopérative la Forêt Privée Lozérienne et Gardoise et le CIRAD. Suite à cette étude, un premier bâtiment public en pin maritime des Cévennes est en cours de réalisation sur une commune du Gard (Cendras).
Le travail réalisé doit continuer. Cependant, il est nécessaire de reprendre les conclusions et résultats de l’étude, de les partager largement et de relancer des actions de valorisation.
Ainsi, il est proposé de monter un groupe de travail sur le pin maritime entre les deux chartes forestières Pays Cévennes et Gorges Causses Cévennes, puisque celles-ci ont des enjeux communs sur cette essence.
L’objectif de cette action et de redéfinir un programme complet de travail sur la valorisation du pin maritime, à l’aide d’une animation spécifique et d’une concertation inter-départementale sur le massif cévenol.
L’animation est intégrée dans les deux chartes forestières (Gorges Causses Cévennes et Pays Cévennes), car il est nécessaire d’avoir une animation commune et coordonnée qui bénéficiera aux deux territoires. Cependant, les actions qui découleront de ces réunions seraient séparées pour faire l’objet de financements différenciés.
Les fiches-actions travaillées par le groupe de travail sont disponibles ici :
Fiche 1 : promotion et communication
Fiche 2 : Promotion de la ressource de pin maritime local dans les bâtiments publics
Fiche 3 : Développer de nouveaux débouchés pour le pin maritime cévenol
Fiche 4 : Analyser le bâtiment en pin maritime de Cendras
L’animation du groupe de travail est réalisé par les animatrices des chartes forestières Pays Cévennes et Sud Lozère.
Chaque action est ensuite portée par un maître d’ouvrage spécifique.
Association des Collectivités forestières, CRPF, ONF, coopérative FPLG, PnC, FCBA…