Accompagnement des entreprises Forêt-Bois
Le Pays des Cévennes compte environ 550 établissements dans la filière Forêt-Bois, représentant environ 960 emplois (base de données SIRENE).
Les entreprises de l’amont (ETF, bûcherons, etc. pour valorisation en BE, BI, BO) et de l’aval (transformation du bois ; bois-énergie, scieries, menuiseries, palettes, bois-construction, etc.) ont besoin d’un appui afin de pouvoir favoriser une création d’activité, l’implantation sur le territoire (foncier, bâtiment, etc.) ou le développement de leur entreprise.
Un besoin important d’accompagnement est présent pour le développement d’activité des entreprises Forêt-Bois en terme de stratégie entrepreneuriale, de recherche de financement pour la modernisation des équipements, l’amélioration des conditions de travail, l’accès à de nouveaux marchés ; de coordination de projets collectifs ; de mise en réseaux, etc. dans le but d’augmenter leurs chiffres d’affaires et la création de nouveaux emplois.
L’appui sera mis également sur les entreprises innovantes, la filière forêt-bois souffrant globalement d’un manque généralisé de compétitivité, le fait de se démarquer ou d’apporter des valeurs ajoutées notamment par l’innovation, est important à soutenir.
Coût de l'action
Temps de travail intégré dans les missions de la CCI du Gard/Antenne d'Alès et l'agence Alès Myriapolis
Les financeurs
Les objectifs
Calendrier prévisionnel
Les Maîtres d’ouvrage
Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Gard – Antenne du Gard
Agence de développement économique Alès Myriapolis
Les partenaires associés
FIBOIS Occitanie, Centres techniques Forêt/Bois (FCBA, CRITT Bois, CERIBOIS, etc.), financeurs (Région, Union européenne, Etat, etc.), Pays des Cévennes