Les approvisionnements bois-énergie dans le Gard

Mission Chaleur renouvelable du Gard

La Mission Chaleur Renouvelable du Gard existe depuis 2015, elle est portée par la CCI du Gard (Chambre de Commerce et d’Industrie). Elle produit annuellement un bilan des approvisionnements pour la filière bois-énergie.

01 / 07 /2021

Bilan 2020

 » Dans le but de sécuriser les approvisionnements en bois déchiqueté forestier des chaufferies automatisées du Gard, la Mission Chaleur Renouvelable du Gard s’investit auprès du réseau interprofessionnel forêt/bois local.
 
Dans le cadre de la transition énergétique, l’objectif est de favoriser auprès des entreprises comme des collectivités, un développement harmonieux de cette filière, en demeurant en lien permanent avec les acteurs de la forêt gardoise et avec le tissu économique du territoire
 
(…)
 
Le bois énergie qui est la première énergie renouvelable en France et en Occitanie, s’inscrit dans la trajectoire de la Loi relative à la Transition Énergétique et la Croissance Verte (août 2015). Cette loi confirme la nécessité d’accroître les prélèvements pour répondre à l’objectif de porter à 32% d’ici à 2030 la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale.
 
Les espaces forestiers du Gard qui sont partie prenante de cet objectif doivent bénéficier de toutes les attentions afin de porter leurs contributions de manière durable « .
 

D'autres actualités

IMG_20211027_104108b
24 janvier 2022

Premier « sentier pour tous » en Cévennes : le sentier de Puéchagut

Premier « sentier pour tous » en Cévennes : le sentier de Puéchagut GAL Cévennes – Bénédicte DUSSAP &
Un gemmeur à l'action -Crédit : Serge SCHÖNENBERG
11 août 2022

Gemmons le pin maritime des Cévennes – Les actus du projet gemmage

Le projet de récolte de la résine de pin maritime suit son cours avec plusieurs actions en cours
logo-FBF-vertical
30 mars 2020

COVID-19 / Report déclaration-paiement CVO

Déclaration CVO 2020 France Bois Forêt, interprofession nationale de la filière Forêt-Bois, est chargée de collecter chaque année la