Deux lauréates pour la deuxième édition du Sylvotrophée

Parc national des Cévennes - Hervé CAROFF

En 2021 a eu lieu la remise du deuxième Sylvotrophée du Parc national des Cévennes à Léa Barré et Sylvie Coisne (représentant le GFR SOMICAL, forêt sur le Causse Méjean (48)).

Ce concours, également organisé dans de nombreux parcs naturels régionaux, récompense la gestion multifonctionnelle des forêts.

24 / 01 / 2022
Crédits : Emmanuel BOITIER - Parcelle de la forêt de FRETMA sur le Causse Méjean

Des propriétaires engagé(e)s pour leurs forêts

Parmi les 8 candidats, 4 ont été sélectionnés pour recevoir la visite d’un jury qui a pu relever les efforts des gestionnaires que ce soit dans le domaine de la sylviculture et de la récolte de bois, de la biodiversité et du rôle social de la forêt (accueil du public, paysage).

La forêt de la SOMICAL a été récompensée notamment pour sa gestion en irrégulier, ses enrichissements en feuillus (la forêt est initialement un reboisement de pin noir d’Autriche), la transmission intergénérationnelle et le respect de la biodiversité.

Les 3 autres finalistes ont également été récompensés :

  • La forêt de Camp Figoux (30) (Jony Brès) pour son investissement personnel (nombreuses plantations qu’il réalise et entretient lui-même)
  • Celle du GF de Conches (48) (Michel de Lagausie) pour sa sylviculture à couvert continu et sa préoccupation de rendre la forêt accueillante
  • Celle de la Commune de Banne (07) (Jean-Marie Laganier, maire) pour son investissement, avec l’aide de l’ONF, en faveur du Pin de Salzmann, espèce rare et autochtone.

Vous l’aurez compris, il n’y avait pas vraiment de gagnants ni de perdants mais surtout l’occasion de mettre en valeur les efforts des propriétaires forestiers en faveur de forêts productives, accueillantes et riches en biodiversité.

Rendez-vous en 2023 pour une prochaine édition !

D'autres actualités

20200727_100405
11 août 2020

MERCI ! pour notre protection contre les incendies (et vigilance…)

MERCI à toutes celles et ceux qui durant cette période estivale travaillent encore plus pour notre sécurité et celle
bucheron
19 février 2020

Alès Agglomération, partenaire financier dans la réalisation de vos travaux déficitaires forestiers

Alès Agglomération aide à la réalisation des travaux déficitaires forestiers par Adeline Masson Alès Agglomération apporte son aide financière
DSCF1580
17 mars 2020

La valorisation du pin maritime des Cévennes

Une action de coopération entre les deux Chartes forestières Sud-Lozère et Pays Cévennes