Deux lauréates pour la deuxième édition du Sylvotrophée

Parc national des Cévennes - Hervé CAROFF

En 2021 a eu lieu la remise du deuxième Sylvotrophée du Parc national des Cévennes à Léa Barré et Sylvie Coisne (représentant le GFR SOMICAL, forêt sur le Causse Méjean (48)).

Ce concours, également organisé dans de nombreux parcs naturels régionaux, récompense la gestion multifonctionnelle des forêts.

24 / 01 / 2022
Crédits : Emmanuel BOITIER - Parcelle de la forêt de FRETMA sur le Causse Méjean

Des propriétaires engagé(e)s pour leurs forêts

Parmi les 8 candidats, 4 ont été sélectionnés pour recevoir la visite d’un jury qui a pu relever les efforts des gestionnaires que ce soit dans le domaine de la sylviculture et de la récolte de bois, de la biodiversité et du rôle social de la forêt (accueil du public, paysage).

La forêt de la SOMICAL a été récompensée notamment pour sa gestion en irrégulier, ses enrichissements en feuillus (la forêt est initialement un reboisement de pin noir d’Autriche), la transmission intergénérationnelle et le respect de la biodiversité.

Les 3 autres finalistes ont également été récompensés :

  • La forêt de Camp Figoux (30) (Jony Brès) pour son investissement personnel (nombreuses plantations qu’il réalise et entretient lui-même)
  • Celle du GF de Conches (48) (Michel de Lagausie) pour sa sylviculture à couvert continu et sa préoccupation de rendre la forêt accueillante
  • Celle de la Commune de Banne (07) (Jean-Marie Laganier, maire) pour son investissement, avec l’aide de l’ONF, en faveur du Pin de Salzmann, espèce rare et autochtone.

Vous l’aurez compris, il n’y avait pas vraiment de gagnants ni de perdants mais surtout l’occasion de mettre en valeur les efforts des propriétaires forestiers en faveur de forêts productives, accueillantes et riches en biodiversité.

Rendez-vous en 2023 pour une prochaine édition !

D'autres actualités

photo_2023-06-27_15-27-45
27 septembre 2023

Du bois local dans des aménagements au plus proche de la nature !

Du bois local dans des aménagements au plus proche de la nature ! Office de Tourisme des Cévennes au Mont
Un propriétaire forestier du GIEFF en plein élagage de cèdre - Crédit photo : Serge MEURTIN
11 août 2022

Labellisation du premier GIEFF dans le Gard

L’Association Syndicale Libre de Gestion Forestière (ASLGF) du Chambon vient de voir valider son Groupement d’intérêt économique et environnemental forestier
20200116_100958
17 mars 2020

Des hangars à plaquettes forestières pour un approvisionnement local

Des actions des communes de St Martin de Boubaux, Cendras et Lamelouze