Le Groupe scolaire de Rousson : un exemple !

Charte Forestière Pays des Cévennes

La commune de Rousson s’est grandement engagée dans la transition écologique avec la construction de son nouveau Groupe scolaire, labellisé « Bâtiment Durable Occitanie » niveau or et « No Watt ».

Ceci notamment par l’emploi majoritaire de matériaux biosourcés et géosourcés, avec du bois local labellisé « Bois des Territoires Massif-Central » (premier ouvrage dans le Gard !), grâce à l’accompagnement de la Commune par les Collectivités Forestières du Gard. La première tranche fut donc livrée à la rentrée 2021.

24 / 01 / 2022
Le Maire de Rousson sur les bureaux des écoliers en bois local © Direction de la Communication - Ville d'Alès

Rare : du mobilier scolaire en bois local

Le Maire de Rousson a souhaité impulser une autre démarche vertueuse en équipant ce Groupe scolaire de mobilier en bois massif local.

Ainsi, 297 plateaux de bureaux d’élèves, 17 bureaux d’enseignants, et 34 tables du réfectoire ont été conçus par la Menuiserie Pesin de Méjannes-les-Alès à partir de châtaignier local fourni par le Comptoir Cévenol du Bois d’Alès. La structure des bureaux des écoliers est en métal, conçue par  l’entreprise Hephaistos de Rivière-sur-Tarn (12), spécialiste du mobilier ergonomique.

En plus d’être conçu à partir d’un matériau sain et renouvelable, ce mobilier a notamment l’avantage d’être réparable ! point d’attention particulière du Maire, Ghislain CHASSARY, accompagné pour mettre en œuvre cette action par les Collectivités Forestières du Gard et la Charte Forestière du Pays des Cévennes.

Etant de sa compétence, ces équipements ont été financés par Alès  Agglomération, pour un coût global de 100 563,52 € HT. Elle a suivi l’initiative du Maire pour le choix du bois massif et a sollicité dans la commande publique le recours à la certification « Bois des territoires Massif-Central », pour garantir la provenance locale des bois.

Assurément, ces beaux meubles feront des têtes bien pleines !

Plus d’infos : ICI

D'autres actualités

logo cellule crise cofor
2 juin 2020

Cellule de crise mise en place par les Collectivités forestières

Une cellule de crise a été mise en place par les Collectivités forestières Occitanie
Forêt incendiée de Bordezac - Crédit Pays Cévennes
12 juillet 2022

Feu de forêt, que faire après ?

Après un incendie dans votre forêt, retrouvez les contacts pouvant vous conseiller
Action de gemmage - Responsable de BioGemme chez HOLISTE (Luc LENEVEU)
7 juin 2021

Le projet de gemmage du pin maritime est en progression !

Le projet de gemmage du Pin Maritime est en progression ! Par les Chartes forestières Sud-Lozère et Pays des