Visite de la Ministre de l’Economie Forestière de la République du Congo...

Charte Forestière Pays des Cévennes

A l’occasion des Rencontres Internationales du Véhicule Écologique (RIVE) 2021, la Ministre de l’Economie Forestière et du Développement Durable de la République du Congo, Rosalie MATONDO, a été accueillie par Alès Agglomération et l’agence Com’Publics (cofondateur des RIVE).

24 / 01 / 2022
Au micro : Mme la Ministre de l'Economie Forestière (MEF) de la République du Congo, Rosalie MATONDO / De droite à gauche : Fabien DARDALHON (Gérant de la Scierie DARDALHON à Portes), Francis MATHIEU (Président du Syndicat des Forestiers du Gard), Matrice ELENGA (Directeur du Fonds Forestier du MEF), Nathalie DONNADIEU (Présidente de la Fédération Nationale du Bois - Antenne Gard-Lozère), Marc TEYSSIER D'ORFEUIL (PDG de Com'Publics), Christophe GLEIZE (Administrateur de FIBOIS Occitanie), Patrick DELEUZE (Vice-président chargé de la Forêt du Pays des Cévennes et d'Alès Agglomération), Joseph BARBA (Maire de Laval-Pradel)

... à la Scierie Dardalhon de Portes

Dans le cadre de la Charte Forestière de Territoire, le Pays des Cévennes fut alors sollicité pour l’organisation d’une visite forestière. La Mairie de Laval-Pradel, l’ONF, le CRPF, le Parc national des Cévennes, la Scierie DARDALHON, les Collectivités Forestières du Gard, FIBOIS Occitanie, la Fédération nationale du Bois Gard-Lozère et le Syndicat des Forestiers privés du Gard, étaient présents autour de Patrick DELEUZE, Vice-président en charge de la Forêt au Pays des Cévennes, afin d’accueillir la Ministre et son équipe. Le Pays des Cévennes remercie vivement ces partenaires d’avoir participer à cette rencontre mémorable pour tous.

La visite en trois actes a débuté par une parcelle expérimentale de pins « améliorés » (croisements de variétés landaises et méditerranéennes) dans la forêt domaniale du Rouvergue, présentée par l’ONF. Mise en place par le FCBA en 2014, cette expérimentation s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche national.

La deuxième visite a mené à la Scierie Dardalhon à Portes. Cette entreprise familiale d’environ 10 personnes, géré par Fabien Dardalhon et existant depuis 4 générations, mène une activité diversifiée : sciage des bois locaux, exploitation forestière, production de bois-énergie, charpenterie, etc. Actuellement, c’est la seule scierie sur le Pays des Cévennes sciant couramment le pin maritime « cévenol » pour le secteur de la construction ou menuiserie (essence majoritaire en forêt, en volume).

Mme la Ministre a évoqué son souhait de voir se développer au Congo Brazzaville des scieries sur le même modèle que la scierie Dardalhon ! En effet, ce retour d’expériences aiderait les réflexions de la filière forêt-bois congolaise pour se relocaliser, la valeur ajoutée de cette filière s’échappant trop souvent du pays.

Le Maire de Laval-Pradel, Joseph BARBA, a ensuite accueilli la délégation, à sa salle communale pour une table ronde

Après le partage des enjeux forestiers de chacun, Mme la Ministre a confirmé son vœu de poursuivre les échanges, pour de futures coopérations enrichissantes !

D'autres actualités

hangar-agricole-bois-CA48
19 février 2020

Des hangars agricoles en bois

La Chambre d’agriculture de Lozère accompagne la mise en oeuvre de hangars en bois pour les exploitations agricoles.
OC-1706-instit-logo carre-quadri-150x150-150dpi
24 janvier 2022

Le nouveau « Pass Bois » de la région Occitanie

Le nouveau « Pass Bois » de la région Occitanie Par la Région Occitanie – Gildas TOULLEC La Région Occitanie soutient
20200228_153023
17 mars 2020

Retours sur CEVAIGOUAL

Un programme mené de 2016 à 2019 et coordonné par le Centre Régional de la Propriété Forestière Occitanie