PEFC : Tous consommateurs, tous acteurs responsables pour la filière forêt bois !

Par Coralie Victoire / PEFC Occitanie

02 / 06 / 2020
logo PEFC

Le saviez-vous, nous sommes tous des croqueurs d’arbres. Chaque français consomme en moyenne 350 m² de forêt par an ! Et oui, papier toilette, mouchoirs, mobiliers, outils et objets à base de bois, sans compter les produits dérivés qui nécessitent de la déforestation pour leur culture… (soja, palme, etc.).

Il ne s’agit pas de faire disparaitre ces produits de notre consommation, mais plutôt de consommer ceux issus de ressources gérées durablement. Les bonnes pratiques de gestion durable existent et peuvent être appliquées partout. Les labels, tels que PEFC, nous apportent ces garanties.

En forêt, il est possible de récolter des arbres pour en faire de la pâte à papier, des planches, ou autres dérivés tout en permettant à cette forêt de continuer à abriter de la biodiversité, à se régénérer, à nous permettre de nous ressourcer. C’est ce qu’on appelle la gestion durable et multifonctionnelle de la forêt. Profiter de toutes les ressources que nous offre Dame Nature sans la détruire ou l’épuiser. Répondre aux besoins des professionnels de la filière bois, aux promeneurs mais aussi à ceux de la planète en maintenant un équilibre entre les fonctions environnementales, sociales et économiques de la forêt. Ce sont les valeurs que prône PEFC, label en faveur de la gestion durable des forêts.

Nous avons la chance d’avoir un pays riche de forêts tant pas leur diversité que par leur capacité de production de bois nécessaire à notre quotidien. Alors à nous, tous consommateurs, d’agir en privilégiant les produits issus des chaines de productions responsables, durables, et pourquoi pas locales.

Lors de vos prochaines courses, regardez si vous trouvez des produits avec le logo PEFC. Agissez pour la gestion durable des forêts. Choisissez des produits certifiés !

www.pefc-occitanie.org

D'autres actualités

Action de gemmage - Responsable de BioGemme chez HOLISTE (Luc LENEVEU)
7 juin 2021

Le projet de gemmage du pin maritime est en progression !

Le projet de gemmage du Pin Maritime est en progression ! Par les Chartes forestières Sud-Lozère et Pays des
Invitation visite réseau de chaleur Vialas (2)
13 septembre 2022

Venez visiter le réseau de chaleur bois de Vialas

Vendredi 14 octobre, une visite du réseau de chaleur bois de Vialas est prévue. Venez rencontrer les acteurs ayant
20170222_Sapinpectine_pour_charpente-Fages (13)
19 février 2020

Un indice bois local

Les Collectivités forestières ont créé un indice pour analyser les retombées de l’utilisation du bois local dans les projets