La 3ème édition du Sylvotrophée approche !

Baptiste Algoët

Les 4 et 5 octobre prochains aura lieu la 3e édition du SylvoTrophée sur le territoire du Parc national des Cévennes. Il s’agit d’un concours forestier, organisé également depuis 2018 sur plusieurs Parcs naturels régionaux du Massif central, qui vise à valoriser les « bonnes pratiques » forestières et les propriétaires qui mettent en œuvre une gestion durable et multi-fonctionnelle de leur forêt.

Durant deux jours, un jury composé de trois binômes (deux sylviculteurs, deux écologues et deux représentantes des usagers de la forêt) va parcourir les quatre parcelles candidates afin d’évaluer la façon dont la gestion prend en compte les trois fonctions de la forêt : la fonction économique (production de bois), la fonction sociale (accueil du public, rôle paysager, etc.) et la fonction environnementale (préservation de la biodiversité, fourniture de services écosystémiques).

Au-delà du concours, ces deux journées seront surtout immanquablement l’occasion d’échanges riches et passionnants entre propriétaires, gestionnaires et experts, et de croiser les regards entre des personnes qui, lorsqu’elles marchent en forêt, ne regardent pas forcément les mêmes choses !

Alors après la forêt de l’indivision Plantavid, à Saint-Germain-de-Calberte, en 2018, et la forêt de Fretma et Cavalade, propriété du GFR SOMICAL, sur le Causse Méjean, en 2021, qui sera lauréat de l’édition 2023 ?

26/09/2023

D'autres actualités

1536-1024
26 septembre 2023

Lancement du projet Projet ENRICHIRR

Lancement du projet ENRICHIRR « ENrichissements : Références et Initiatives face au CHangement climatique en sylviculture IRRégulière. » Coralie
Image1
26 janvier 2023

La commune de Chambon démarre les réflexions autour de l’AFAFE

La commune du Chambon a démarré les réflexions autour d’un Aménagement Foncier Agricole, Forestier et Environnemental (AFAFE). Il a
Image1
18 janvier 2023

Se former aux travaux et au martelage en irrégulier sur la Forêt Irrégulière École du Bougès : ce sera bientôt possible !

Cette année, deux nouveaux modules de transmission de connaissances vont venir compléter les cycles de formation déjà existants. Ils se focaliseront