Lancement du projet ENRICHIRR « ENrichissements : Références et Initiatives face au CHangement climatique en sylviculture IRRégulière. »

Coralie De Roo

La technique de plantation d’enrichissement dans des trouées ou sous abris constitue une alternative technique pouvant potentiellement répondre à de nombreux défis auxquels les forestiers sont confrontés : besoins en renouvellement, de diversification, d’adaptation, d’amélioration de certaines fonctions… tout en prenant en compte le cadre paysager ou certains enjeux environnementaux. Cette technique peut constituer un outil voire un levier dans l’objectif d’adaptation des forêts au changement climatique en permettant de créer de manière ciblée, pilotée et anticipée, du mélange au sein des peuplements. Elle est vue par les gestionnaires comme l’une des solutions à mettre en œuvre et le souhait d’y recourir devient fréquent. Cela se matérialise par des mentions dans les documents de gestion et parfois par de rares réalisations.

En revanche, les différentes composantes de cette technique sont globalement peu maîtrisées et sujettes à des questionnements multiples. Les surfaces des bouquets, les densités à employer, les associations d’essences à imaginer, les moyens techniques à mobiliser ou bien encore les suivis à mettre en place sont quelques-uns des sujets qui méritent des éclairages.

Le projet ENRICHIRR (juin 2023 – juillet 2024) vise à produire une brochure technique à destination des forestiers professionnels, pour d’une part cerner les cas de figure où l’emploi de cette méthode semble pertinent, et pour d’autre part faciliter le travail de réflexion des forestiers désireux de mettre en œuvre cette technique.

Ce projet s’appuie sur une complémentarité des acteurs du monde de la gestion et du conseil (ONF-CNPF) et de la recherche forestière (AgroParisTech) ainsi que sur des réalisations concrètes, sources d’inspiration et d’informations précieuses : une cinquantaine de chantiers en forêt privée et publique a été inventoriée à ce jour.

Orientés sur des peuplements de moyenne montagne, les principes techniques identifiés pourront par la suite potentiellement contribuer à élargir la réflexion à un territoire élargi.

Projet réalisé avec la participation financière du RMT AFORCE, du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, du Ministère de la Transition Ecologique, de l’Interprofession France Bois Forêt, du Parc National des Cévennes et de la Région Occitanie.

Contacts :

Loïc Molines – loic.molines@cnpf.fr / 06-73-84-89-27

Coralie De Roo – coralie.deroo@cnpf.fr / 07-63-45-60-81

26/09/2023

D'autres actualités

pefc1
9 juin 2020

PEFC : Tous consommateurs, tous acteurs responsables pour la filière forêt bois !

PEFC : Tous consommateurs, tous acteurs responsables pour la filière forêt bois ! Par Coralie Victoire / PEFC Occitanie
logo-FBF-vertical
30 mars 2020

COVID-19 / Report déclaration-paiement CVO

Déclaration CVO 2020 France Bois Forêt, interprofession nationale de la filière Forêt-Bois, est chargée de collecter chaque année la
Un gemmeur à l'action -Crédit : Serge SCHÖNENBERG
11 août 2022

Gemmons le pin maritime des Cévennes – Les actus du projet gemmage

Le projet de récolte de la résine de pin maritime suit son cours avec plusieurs actions en cours