Lancement du projet ENRICHIRR « ENrichissements : Références et Initiatives face au CHangement climatique en sylviculture IRRégulière. »

Coralie De Roo

La technique de plantation d’enrichissement dans des trouées ou sous abris constitue une alternative technique pouvant potentiellement répondre à de nombreux défis auxquels les forestiers sont confrontés : besoins en renouvellement, de diversification, d’adaptation, d’amélioration de certaines fonctions… tout en prenant en compte le cadre paysager ou certains enjeux environnementaux. Cette technique peut constituer un outil voire un levier dans l’objectif d’adaptation des forêts au changement climatique en permettant de créer de manière ciblée, pilotée et anticipée, du mélange au sein des peuplements. Elle est vue par les gestionnaires comme l’une des solutions à mettre en œuvre et le souhait d’y recourir devient fréquent. Cela se matérialise par des mentions dans les documents de gestion et parfois par de rares réalisations.

En revanche, les différentes composantes de cette technique sont globalement peu maîtrisées et sujettes à des questionnements multiples. Les surfaces des bouquets, les densités à employer, les associations d’essences à imaginer, les moyens techniques à mobiliser ou bien encore les suivis à mettre en place sont quelques-uns des sujets qui méritent des éclairages.

Le projet ENRICHIRR (juin 2023 – juillet 2024) vise à produire une brochure technique à destination des forestiers professionnels, pour d’une part cerner les cas de figure où l’emploi de cette méthode semble pertinent, et pour d’autre part faciliter le travail de réflexion des forestiers désireux de mettre en œuvre cette technique.

Ce projet s’appuie sur une complémentarité des acteurs du monde de la gestion et du conseil (ONF-CNPF) et de la recherche forestière (AgroParisTech) ainsi que sur des réalisations concrètes, sources d’inspiration et d’informations précieuses : une cinquantaine de chantiers en forêt privée et publique a été inventoriée à ce jour.

Orientés sur des peuplements de moyenne montagne, les principes techniques identifiés pourront par la suite potentiellement contribuer à élargir la réflexion à un territoire élargi.

Projet réalisé avec la participation financière du RMT AFORCE, du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, du Ministère de la Transition Ecologique, de l’Interprofession France Bois Forêt, du Parc National des Cévennes et de la Région Occitanie.

Contacts :

Loïc Molines – loic.molines@cnpf.fr / 06-73-84-89-27

Coralie De Roo – coralie.deroo@cnpf.fr / 07-63-45-60-81

26/09/2023

D'autres actualités

(1) MobilierBoisLocal_Rousson©DirectionDeLaCommunication.VilleAlès (2)
24 janvier 2022

Rare : mobilier scolaire en bois local

La commune de Rousson s’est grandement engagée dans la transition écologique avec la construction de son nouveau Groupe scolaire
IMG_20211027_104108b
24 janvier 2022

Premier « sentier pour tous » en Cévennes : le sentier de Puéchagut

Premier « sentier pour tous » en Cévennes : le sentier de Puéchagut GAL Cévennes – Bénédicte DUSSAP &
bucheron
19 février 2020

Alès Agglomération, partenaire financier dans la réalisation de vos travaux déficitaires forestiers

Alès Agglomération aide à la réalisation des travaux déficitaires forestiers par Adeline Masson Alès Agglomération apporte son aide financière