Visite de la Ministre de l’Economie Forestière de la République du Congo...
Charte Forestière Pays des Cévennes
A l’occasion des Rencontres Internationales du Véhicule Écologique (RIVE) 2021, la Ministre de l’Economie Forestière et du Développement Durable de la République du Congo, Rosalie MATONDO, a été accueillie par Alès Agglomération et l’agence Com’Publics (cofondateur des RIVE).
... à la Scierie Dardalhon de Portes
Dans le cadre de la Charte Forestière de Territoire, le Pays des Cévennes fut alors sollicité pour l’organisation d’une visite forestière. La Mairie de Laval-Pradel, l’ONF, le CRPF, le Parc national des Cévennes, la Scierie DARDALHON, les Collectivités Forestières du Gard, FIBOIS Occitanie, la Fédération nationale du Bois Gard-Lozère et le Syndicat des Forestiers privés du Gard, étaient présents autour de Patrick DELEUZE, Vice-président en charge de la Forêt au Pays des Cévennes, afin d’accueillir la Ministre et son équipe. Le Pays des Cévennes remercie vivement ces partenaires d’avoir participer à cette rencontre mémorable pour tous.
La visite en trois actes a débuté par une parcelle expérimentale de pins « améliorés » (croisements de variétés landaises et méditerranéennes) dans la forêt domaniale du Rouvergue, présentée par l’ONF. Mise en place par le FCBA en 2014, cette expérimentation s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche national.
La deuxième visite a mené à la Scierie Dardalhon à Portes. Cette entreprise familiale d’environ 10 personnes, géré par Fabien Dardalhon et existant depuis 4 générations, mène une activité diversifiée : sciage des bois locaux, exploitation forestière, production de bois-énergie, charpenterie, etc. Actuellement, c’est la seule scierie sur le Pays des Cévennes sciant couramment le pin maritime « cévenol » pour le secteur de la construction ou menuiserie (essence majoritaire en forêt, en volume).
Mme la Ministre a évoqué son souhait de voir se développer au Congo Brazzaville des scieries sur le même modèle que la scierie Dardalhon ! En effet, ce retour d’expériences aiderait les réflexions de la filière forêt-bois congolaise pour se relocaliser, la valeur ajoutée de cette filière s’échappant trop souvent du pays.
Le Maire de Laval-Pradel, Joseph BARBA, a ensuite accueilli la délégation, à sa salle communale pour une table ronde.
Après le partage des enjeux forestiers de chacun, Mme la Ministre a confirmé son vœu de poursuivre les échanges, pour de futures coopérations enrichissantes !