Gemmons le pin maritime des Cévennes

Les actus du projet gemmage du pin maritme

 

 

Le projet de récolte de la résine de pin maritime suit son cours et continue de mobiliser de nombreux partenaires.

Pâte écocertifiée Biogemme

Les actions en cours

Le bureau d’étude CERIBOIS, missionné par le Pays Cévennes doit rendre les conclusions de son étude de faisabilité économique sur la mise en place d’une micro-filière de gemmage au cours de l’été.

Une campagne de gemmage a débuté au sein de l’ASLGF du Chambon avec la coopérative La Forêt Privée Lozérienne et Gardoise, gestionnaire de ce regroupement de propriétaires. Les objectifs sont d’évaluer une récolte de la résine dans les Cévennes sur une saison complète de gemmage, ainsi que familiariser les propriétaires et techniciens forestiers à cette pratique. Le lancement de cette campagne de récolte a eu lieu au mois de mai et à rassembler les nombreux partenaires du projet. Luc Leneveu, de la société Holiste/Biogemme était présent pour former les gemmeur et fournir le matériel nécessaire au gemmage. La récolte est prévue le 23 septembre. 

Un contrat de recherche va être signé entre l’Université et l’INRAE de Montpellier, avec le Pays des Cévennes et le PETR Sud-Lozère, afin de continuer d’approfondir les recherches sur la composition chimique de la résine et sur l’optimisation des méthodes de distillations.

D'autres actualités

802-755-max
5 décembre 2024

Forêts vivantes, un jeu pour envisager différemment la forêt

Le nouveau jeu Forêts vivantes a pour ambition de faire découvrir la gestion et la biodiversité forestière
Logo Feader
17 mars 2020

La Forêt est dans la PAC !

Concertation de l’Etat pour alimenter la future Politique Agricole Commune à l’échelle de l’Union européenne
image001 (1)
5 décembre 2024

Une brochure technique sur les enrichissements en SMCC !

Découvrez les résultats du projet ENRICHIRR