Des ressources pour comprendre les interactions entre DFCI et aires protégées
Parc national des Cévennes
Sur le territoire, plusieurs démarches en lien avec la thématique de la défense des forêts contre les incendies (DFCI) sont en cours. En Lozère, le Plan départemental de protection des forêts contre les incendies (PDPFCI) est en train d’être révisé. Dans le Gard, il l’a été récemment, et doit maintenant être décliné en « plans de massif ». Le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles pilote notamment la révision du plan de massif « Pin maritime ». Par ailleurs, les arrêtés préfectoraux relatifs aux obligations légales de débroussaillement (OLD) sont en cours de révision, dans le Gard comme en Lozère. Bref, l’actualité dans ce domaine est riche !
Suite au constat que trop souvent, aires protégées et risques incendies sont traités séparément, de façon trop cloisonnée, l’Office français de la biodiversité (OFB) s’est également penché sur la thématique. Ces travaux se sont, entre autres, traduits par l’organisation d’un cycle de 7 webinaires. Quels sont les facteurs de sensibilité des forêts ? Qui sont les principaux acteurs de la DFCI ? Quelle gouvernance ? Quelle règlementation ? Comment concilier DFCI et préservation de la biodiversité ? Comment communiquer en matière de DFCI ? Quelle gestion après un incendie ? Autant de questions auxquelles ces webinaires répondent, et susceptibles d’intéresser bien au-delà des gestionnaires d’aire protégée, surtout sur un territoire concerné par un Parc national.
Ces webinaires peuvent être visionnés en replay sur le portail technique de l’OFB : https://professionnels.ofb.fr/fr/node/1850