Action 5 - Etude pour le déploiement d'aides sylvicoles sur le Sud-Lozère
Les territoires voisins au PETR Sud-Lozère sont dotés d’outils financiers permettant de mettre en place des itinéraires sylvicoles déficitaires et/ou innovants afin de rendre les peuplements plus résilients, de mobiliser du bois en conditions difficiles, etc. Sur le territoire Sud-Lozère, le Parc national des Cévennes a une politique d’aides pour la mise en œuvre de pratiques sylvicoles favorables à la biodiversité (martelage en futaie irrégulière, mise en œuvre de techniques sylvicoles innovantes et de techniques d’exploitation alternatives). L’entrée biodiversité ne permet pas de subventionner des chantiers ayant un autre objectif prioritaire. Certains peuplements sont dans une situation d’impasse sylvicole et nécessitent des aides extérieures afin de redynamiser la gestion forestière et redonner une fonctionnalité aux écosystèmes forestiers (situation de dépérissement notamment)
Les objectifs
Apporter des solutions financières pour la réalisation d’opérations sylvicoles déficitaires mais qui permettent une exploitation de la ressource locale, une valorisation des peuplements, une adaptation des peuplements face au changement climatique et faciliter la mise en œuvre de chantiers forestiers, en forêt privée notamment.
En étudiant la possibilité de déployer un ou des dispositifs financiers sur le territoire via la prise de contact avec d’éventuels financeurs.
Calendrier prévisionnel
2025
Portage
Les partenaires associés
Gestionnaires privés, ONF, CNPF