Un observatoire photographique pour suivre l'évolution de la forêt

La Forêt Irrégulière Ecole (FIE) du Bougès est un outil de formation à la sylviculture mixte à couvert continue (SMCC) développé au sein d’un groupement forestier privé. 

La FIE permet d’acquérir des données sur la SMCC ainsi que de produire des outils de formation.

Pour plus d’informations sur la FIE du Bougès cliquez ici.

27/10/2025

Dans le cadre de la FIE, un observatoire photographique est déployé afin de documenter les évolutions intra-forestières. Plusieurs points ont été sélectionnés et des clichés ont été pris à à 7 ans d’intervalle notamment pour voir les effets d’une coupe. Les différents sites se situent au sein du groupement forestiers du Bougès ou dans les peuplements satellites rattachés à la FIE. 

Selon les points sélectionnés, plusieurs thématiques sont identifiées : conséquences paysagères de la gestion et des aléas subis, suivi de la régénération, évolution de la structuration des peuplements, évolution de l’état sanitaire, etc. 

Pour visualiser les résultats (site du groupement forestier de la Vergne, contexte de douglasaie en conversion), cliquez ici

D'autres actualités

MAJGuide
1 août 2025

Initiation des travaux de mise à jour des guides des stations forestières

De nouveaux outils très utiles pour les propriétaires forestiers…
observatoirpehot
27 octobre 2025

Un observatoire photographique pour suivre l’évolution de la forêt

Dans le cadre de la Forêt Irrégulière Ecole, un observatoire photographique est déployé pour suivre l’évolution des peuplements forestiers
SM_1
2 octobre 2023

Au Salon des Maires du Gard 2023, on a touché du bois !

Des prototypes et des partenaires présents pour mettre en avant la Forêt et sa filière au Salon des Maires