Une 3ème édition de la Fête de la forêt réussie !

La Fête de la forêt des Cévennes s’est déroulée du 10 au 12 octobre 2025 sous un grand soleil au Vigan et l’Espérou.

23/01/20269

Organisée en alternance sur les trois territoires porteurs de Charte Forestière dans les Cévennes, c’est le PETR Causses & Cévennes qui a accueilli cette 3ème édition.

Cette année encore, l’événement s’est déroulé sur trois journées. Une soirée de lancement a eu lieu au cinéma du Vigan avec la diffusion du film d’animation L’homme qui plantait des arbres, suivi de la remise du concours photo et de l’inauguration de l’événement. Le samedi a été consacré aux sorties forestières à l’Espérou avec plusieurs thématiques abordées : champignons, exploitation forestière, forêt et chasse, … Le parc des Châtaigniers du Vigan a accueilli la Fête le dimanche avec divers stands, animations, expositions et démonstrations.

En amont de l’événement, un festival du film forestier a également été proposé au cinéma du Vigan.

Afin d’alléger la logistique et de renforcer la communication, le PETR Causses & Cévennes a fait le choix de mutualiser la Fête de la forêt avec d’autres événements : les Journées Mycologiques du Vigan, la fête du Parc national des Cévennes et Miel & Frigoule.

Quelques chiffres clés pour cette édition :

  • 3900 visiteurs

  • 69 acteurs et actrices présent.es

  • 32 entreprises et associations

  • 20 partenaires organisateurs

Suite à la phase de bilan de l’événement, les élu(e)s des trois territoires ont décidé d’organiser la prochaine édition en 2027, en raison de la tenue des élections en 2026.

Ce sera la PETR Sud-Lozère qui accueillera l’événement. Et on vous attend déjà ! 😉

D'autres actualités

IMG_20210701_105112
14 février 2024

Des acteurs du territoire communiquent sur la forêt !

Visionnez cette vidéo réalisée par le CNPF Occitanie sur les travaux en gestion irrégulière et écoutez le podcast de
Scierie
17 mars 2020

La « RE 2020 » se prépare…

… pour une entrée en vigueur au 01/01/2021
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
2 juin 2020

FCBA / Des essais de variétés de pin maritime pour valoriser des terrains difficiles

Le FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement) est un centre technique industriel français.