UNE ANIMATION FONCIERE AUPRES DES PROPRIETAIRES FORESTIERS PRIVES
La forêt du Sud-Lozère est privée à 80%, cela représente 5 400 propriétaires d’après le cadastre (chiffre sous-estimé). Elle concentre donc une grande partie des enjeux forestiers du territoire (adaptation des forêts au changement climatique, mobilisation de bois local, gestion du risque incendie, …) et de nombreux freins existent pour la mise en oeuvre d’une gestion durable (morcellement, accessibilité, …).
Le CNPF antenne Lozère et le PETR Sud-Lozère se sont associés pour réaliser une animation foncière auprès des propriétaires privés.
L’objectif est de dynamiser la gestion forestière en réalisant des diagnostics à la demande des propriétaires.
Pour cela, du temps de l’animation de la CFT est dédié à la réalisation de diagnostics et le CNPF a obtenu des financements LEADER (GAL Sud-Lozère) et de la DRAAF, afin d’embaucher un agent supplémentaire en partie dédié à cette action.
L’action a débuté en juin 2025 avec un comité de pilotage de lancement en présence notamment de la Chambre d’Agriculture, du Parc national des Cévennes et des élu(e)s qui a permis de valider collectivement la méthodologie.
Le territoire a été divisé en plusieurs secteurs de travail afin de mener l’action de façon ciblée en gardant une cohérence en termes d’enjeux.
Le premier secteur de travail est le causse Méjean et versant Nord du massif de l’Aigoual. Près de 1000 courriers ont été envoyés, 3 permanences en mairie réalisées et une réunion d’information conduite.
Une cinquantaine de demandes de diagnostic ont été reçues représentant plusieurs centaines d’hectares.
Le second secteur de travail (Mont Lozère), sera lancé courant 2026.