Les partenaires associés
Acteurs du pôles DFCI de la Sous-Préfecture, et notamment : ASA DFCI, SDIS, ONF, DDT, sous-préfecture
Tout le territoire de la charte forestière est concerné par le risque incendie. Les difficultés d’interventions sur certains terrains escarpés et la dispersion de l’habitat rendent la lutte contre les incendies difficile. Le Plan Départemental de Protection des Forêts contre les Incendies (PDPFCI) de la Lozère donne les grandes orientations pour la Lozère en matière de lutte, et est ensuite décliné au niveau opérationnel, par massifs, dans des documents appelés PDM –DFCI (Plans de Massifs de Défense des Forêts contre l’Incendie). Sur le territoire de la charte forestière, quatre PDM ont été approuvés, et couvrent toute la zone.
Cependant, peu d’équipements voient le jour et ce, parfois à cause de la complexité des projets : linéaire important reliant plusieurs communes ou deux départements, budget réduit des collectivités sur lesquelles passe la piste, multitude de propriétaires, méconnaissance des statuts juridiques des pistes, etc. Ces projets auraient donc besoin d’une animation spécifique et d’une concertation pour avancer. Sans se substituer aux acteurs œuvrant déjà sur le territoire, les communautés de communes, à travers la charte forestière pourraient coordonner un ou deux projets multi-partenarial.
De plus, un besoin important d’informations et de prévention a été identifié par le pôle DFCI de la sous-préfecture.
Le but de cette action est de mener une politique active de prévention DFCI à travers :
A définir selon les projets
Le PETR Sud-Lozère, à travers la charte forestière est le maître d’ouvrage pour l’animation, mais d’autres maîtres d’ouvrages porteront les projets, à définir.
Acteurs du pôles DFCI de la Sous-Préfecture, et notamment : ASA DFCI, SDIS, ONF, DDT, sous-préfecture