Étude de la filière Forêt-Bois du Pays des Cévennes
Le Pays des Cévennes soutient la filière Forêt-Bois. Des actions sont menées dans la Charte forestière qu’il porte (par le Pays ou les autres membres de la Charte) en ce sens, suite à une première remontée des besoins (cf. Diagnostic partagé de la Charte).
Afin de continuer à mieux soutenir cette filière et ainsi orienter les actions, il est nécessaire de dresser un état des lieux plus approfondi. C’est également un souhait de la Région Occitanie qui finance les Chartes Forestières.
De par les compétences des acteurs/structures présentes sur le Pays autour du développement économique (cf. partie « Partenaires pressentis » ci-dessous), et des données disponibles sur le territoire (cf. Charte Forestière de 2010; Mission Filière Bois – CCI Alès-Cévennes / Pôle Emploi-Compétences, 2012; etc.), le Pays a opté pour réaliser cette étude « en interne » et mettra en place un groupe de travail dédié à cette mission (cf. « Partenaires pressentis).
Coût de l'action
Temps de travail intégré dans les missions des structures participant à l'étude
Les financeurs
Les objectifs
Calendrier prévisionnel
Le Maître d’ouvrage
Syndicat mixte du Pays des Cévennes
Les partenaires pressentis
FIBOIS Occitanie, CCI du Gard – Antenne d’Alès, CMA du Gard – Antenne d’Alès, CRPF, ONF, Syndicat des récoltants & scieurs Gard-Lozère, Agence Alès Myriapolis, Agence d’urbanisme région nîmoise et alésienne (AUDRNA), etc.