Diverses structures interviennent dans le domaine de la forêt et de sa gestion. Par ailleurs, la forêt / les espaces boisés concernent de très nombreux acteurs (propriétaires ou autres…). Lors de la réalisation des groupes de travail de CévAigoual, il a été constaté un ressenti de la part du grand public d’un manque d’efficacité des actions menées, pour partie en raison de faibles échanges d’information, de coordination, de synergies et de capitalisation des expériences (exemple : des temps de vulgarisation ou d’échange organisés le même jour). Le manque d’espaces de dialogue a été soulevé.
Les causes sont des moyens de communication insuffisants de chacune des structures, une faible coordination entre ces acteurs et peu d’utilisation des principes de « relais », à mettre en relation avec le manque de culture sylvicole du territoire. Un besoin de donner plus de visibilité sur les actions liées à la forêt et au bois auprès du grand public est donc ressorti.
Les deux Chartes Forestières Gorges Causses Cévennes et Pays des Cévennes concernées pour une grande part par le massif « Cévennes » partagent le même constat.
Cette action est une première étape de l’idée de mise en place d’un « parlement de la forêt cévenole ».
L’animation se fera en commun entre les deux chartes forestières, avec une mobilisation respective des partenaires des deux territoires. L’outil sera commun, mais s’il y a des dépenses sur un outil ou sur un accompagnement, une convention entre les deux territoires sera travaillée et passée, et les financements seront alors bien différenciés.
Pour le site Internet : Thibaut Méan
Pour la radio : Radio Bartas
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Tous partenaires