Vulgariser des articles pour rendre accessible des enseignements de recherche forestière
De nombreux articles de recherche forestière sont publiés chaque année. Ils apportent bien souvent des éclairages précieux sur le fonctionnement des écosystèmes à long terme et sur l’impact de notre gestion sur ce fonctionnement. Cependant, ceux-ci sont rarement connus du grand public ou des propriétaires forestiers. Plusieurs raisons peuvent probablement l’expliquer : un vocabulaire complexe et l’anglais comme langue internationale de la recherche rendent souvent ces références peu abordables pour les non spécialistes.
Par ailleurs, les occasions de partage des connaissances et des expériences entre chercheurs et gestionnaires de terrain ne sont pas si fréquentes.
Or, il y aurait un intérêt commun à mieux comprendre les mondes de chacun et à partager ses connaissances : que les forestiers soient régulièrement informés des avancées de la recherche, et que la recherche comprenne davantage les réalités pratiques et les questions fréquentes des gestionnaires dans la gestion courante des forêts.
C’est pourquoi cette action se propose de tester, dans un premier temps, la vulgarisation d’articles scientifiques auprès du grand public, des propriétaires et gestionnaires forestiers.