Avantages du bois local...
Charte Forestière Sud-Lozère
L’utilisation du bois dans les projets de construction et de rénovation apporte de multiples avantages. C’est un matériau durable qui présente un bilan carbone « négatif ». Il répond en effet à la logique des trois S : le bois séquestre du carbone lors de sa croissance en forêt, il le stocke durant toute la durée de vie du bâtiment et il se substitue à d’autres matériaux plus polluants (béton, aluminium, etc.).
Le bois est une ressource pouvant être mobilisée localement. Le transport est alors réduit par rapport aux autres matériaux de construction et les retombées économiques sont maximales pour le territoire.
Les caractéristiques techniques du bois sont également intéressantes. Par rapport au béton par exemple, la performance thermique est meilleure et bien que le bois soit plus léger, sa capacité de portance est similaire. Enfin, les bâtiments en bois s’intègrent particulièrement bien dans le paysage.
Un document pour encourager l'utilisation du bois local dans les projets de construction
Des projets de construction bois existent d’ores et déjà sur le territoire Sud-Lozère.
L’objectif de ce document est de mettre en avant des projets où la collectivité ou le privé ont eu la volonté dès le départ d’intégrer du bois local au bâtiment et de promouvoir ce type de construction. Sont par exemple présentés, les aires de jeux de Vébron et de Sainte-Croix-Vallée-Française, l’abri bus de
Saint-Laurent-de-Trèves ou le préau de Moissac-Vallée-Française.
Au travers plusieurs photographies, chiffres clés et témoignages, le lecteur dispose des principales informations sur les ouvrages. Chaque projet est unique et a ses spécificités : essences utilisées, volonté d’intégration de bois certifié en gestion durable, utilisation de bois labellisé Bois des Territoires du Massif Central, etc.