Forêts vivantes, un jeu pour envisager la forêt autrement

Parc national des Cévennes

Librement inspiré de l’Indice de Biodiversité Potentiel, concept développé par le Centre national de la propriété forestière (CNPF), ce jeu de plateau a été réalisé à l’initiative du Parc national des Cévennes, en partenariat avec le CNPF et grâce au soutien financier de l’OFB. Les joueurs sont invités à se mettre dans la peau de propriétaires forestiers. Ils doivent ainsi gérer leurs parcelles forestières en y réalisant différents types d’actions, qu’elles soient humaines (achat, plantation, coupe) ou l’œuvre des dynamiques naturelles (régénération, croissance et développement des arbres). Et puisque la nature aussi a ses règles, parfois, des espèces animales ou végétales se présenteront et pourront, ou non, y être accueillies. De même, des aléas (naturels ou anthropiques) surviendront, et selon les caractéristiques de leur forêt, tous les joueurs ne seront pas impactés de la même façon ! Un jeu pour mieux comprendre les interactions entre la forêt, sa gestion, son fonctionnement et les espèces qui s’y trouvent, et pour apprendre à poser un autre regard sur la forêt… Mais surtout un outil pour accompagner les échanges avec les propriétaires forestiers ou les scolaires qui voudront prolonger ou préparer une sortie en forêt de façon ludique !

Réalisé en 2023 et 2024 en faisant appel à un concepteur de jeux professionnel, le jeu « Forêts vivantes » sera livré d’ici la fin de l’année aux antennes du CNPF et aux services du Parc national des Cévennes. Il sera alors prêt à être utilisé dans le cadre d’animations ou actions de sensibilisation, information ou formation !

05/12/2024

D'autres actualités

14122015_COPIL_CFT (1)
27 septembre 2023

Les Chartes Forestières font peau neuve

Les Chartes Forestières font peau neuves Virginie Guiroy Les deux plans d’actions des Chartes forestières de Territoire (CFT) Sud-Lozère
Image2
18 janvier 2023

Travaux d’aménagement de sentiers de randonnée par l’agence d’attractivité touristique Gorges Causses Cévennes

Des travaux d’aménagement des sentiers de randonnées ont été réalisés depuis 2018. Du pin PEFC a été utilisé afin
20200116_100958
17 mars 2020

Des hangars à plaquettes forestières pour un approvisionnement local

Des actions des communes de St Martin de Boubaux, Cendras et Lamelouze