Mise à jour des guides des stations forestières
Charte forestière Sud-Lozère
Les guides des stations sont des outils permettant aux propriétaires et aux gestionnaires forestiers de caractériser des zones homogènes en termes de sol, climat et topographie et d’orienter les choix de gestion notamment en identifiant des essences adaptées.

Il existe sur le massif des Cévennes, plusieurs guides édités avant 2012.
Dans le cadre de la construction des nouveaux programmes d’action des Chartes Forestières Cévenoles, une action de mise à jour des guides a été imaginée afin de prendre en compte le changement climatique dans les recommandations sylvicoles.
Un groupe de travail composé de Jean-Michel Boissier, pédologue (qui a construit les guides des stations cévenoles), l’ONF, le CNPF et la Charte Forestière Sud-Lozère a imaginé une méthodologie utilisant les données produites par Jean-Michel Boissier lors de ses précédents travaux ainsi que ZOOM50, outil développé par l’ONF qui calcule la compatibilité des essences en fonction des facteurs climatiques et de données stationelles.
Cette méthodologie a été testée sur le terrain durant 3 jours avec un groupe de forestiers et forestières élargi.
La pertinence du projet a été collectivement validée et des pistes pour affiner la méthode identifiées. Les prochaines étapes sont la finalisation de la méthodologie et le montage d’un dossier afin de trouver des financements pour la mise en oeuvre du projet.
L’une des plus-value de cette action est aussi la création de ce groupe de forestier.e.s en Cévennes, mêlant forêt privée et forêt publique, qui échangent sur leurs observations de terrain du dérèglement climatique. L’observation étant indispensable pour mieux anticiper et tenter de trouver des solutions face aux défis à venir. C’était une première et ce groupe a vocation à être pérennisé.