La commune du Chambon démarre les réflexions autour de l'AFAFE

Alexandra LEGOUX, URCOFOR

26/01/2023

A l’initiative de M. Marc SASSO, le maire de la commune du Chambon, le 17 novembre 2022 s’est tenu une réunion qui avait pour but de présenter aux acteurs concernés les démarches pour mettre en place un AFAFE. La réunion a réuni les élus de deux communes (Le Chambon et Sénéchas), l’Union Régionale des Collectivités Forestières d’Occitanie, la Charte Forestière Pays Cévennes, le Conseil Départemental du Gard, le Syndicat des Propriétaires Forestiers du Gard, le SCoT Pays des Cévennes, ainsi que des propriétaires privés de foncier forestier. Les démarches de lancement de l’AFAFE ont été approuvées par tous les présents.

Le Chambon fait partie du Pays des Cévennes, porteur d’une Charte Forestière de Territoire (CFT). Cet engagement témoigne d’une volonté publique de gérer la forêt d’une manière plus durable. L’AFAFE est un moyen d’aller plus loin dans la démarche de gestion durable du foncier.

Le foncier forestier de la commune est majoritairement privé et très morcelé. La commune possède de nombreux biens vacants et sans maître et biens non délimités, ce qui entraîne un morcellement du foncier et une augmentation des risques d’incendies. Un AFAFE permettrait de résorber ces biens.

Un AFAFE est un Aménagement Foncier Agricole, Forestier et Environnemental. Il a pour objectifs de regrouper le foncier, ce qui assure notamment la mise en valeur des espaces naturels, agricoles et forestiers.

 

D'autres actualités

PROGRAMME_FÊTE_FORÊT_CEVENNES_2024_page-0001
30 mai 2024

Fête de la Forêt 2024 : le programme!

Le Programme… La Fête de la Forêt des Cévennes en est à sa 2e édition…Elle a vocation à devenir
IMG_20220923_155949
30 janvier 2023

Un terril en feu dans la pinède !

En plus de ravager les forêts, les incendies peuvent avoir aussi comme conséquence de réveiller les terrils…
SM_1
2 octobre 2023

Au Salon des Maires du Gard 2023, on a touché du bois !

Des prototypes et des partenaires présents pour mettre en avant la Forêt et sa filière au Salon des Maires