La 3ème édition du Sylvotrophée approche !

Baptiste Algoët

Les 4 et 5 octobre prochains aura lieu la 3e édition du SylvoTrophée sur le territoire du Parc national des Cévennes. Il s’agit d’un concours forestier, organisé également depuis 2018 sur plusieurs Parcs naturels régionaux du Massif central, qui vise à valoriser les « bonnes pratiques » forestières et les propriétaires qui mettent en œuvre une gestion durable et multi-fonctionnelle de leur forêt.

Durant deux jours, un jury composé de trois binômes (deux sylviculteurs, deux écologues et deux représentantes des usagers de la forêt) va parcourir les quatre parcelles candidates afin d’évaluer la façon dont la gestion prend en compte les trois fonctions de la forêt : la fonction économique (production de bois), la fonction sociale (accueil du public, rôle paysager, etc.) et la fonction environnementale (préservation de la biodiversité, fourniture de services écosystémiques).

Au-delà du concours, ces deux journées seront surtout immanquablement l’occasion d’échanges riches et passionnants entre propriétaires, gestionnaires et experts, et de croiser les regards entre des personnes qui, lorsqu’elles marchent en forêt, ne regardent pas forcément les mêmes choses !

Alors après la forêt de l’indivision Plantavid, à Saint-Germain-de-Calberte, en 2018, et la forêt de Fretma et Cavalade, propriété du GFR SOMICAL, sur le Causse Méjean, en 2021, qui sera lauréat de l’édition 2023 ?

26/09/2023

D'autres actualités

Pesée de résine, par l'ASLGF du Chambon - 07/07/2022 - Crédits : Hélène LAMY
31 janvier 2023

Gemme le pin maritime des Cévennes

Une nouvelle micro-filière forestière autour de la résine de pin maritime se dessine en Cévennes…
Vue du Mont-Lozère et aperçu lointain de la ZA du Boucheirou
26 mars 2020

Offre d’emploi / SN Bois Transformations

Offre d’emploi Par SN Bois Transformations Les ateliers de la société SN Bois Transformations se situent à Génolhac (30),
logo cellule crise cofor
2 juin 2020

Cellule de crise mise en place par les Collectivités forestières

Une cellule de crise a été mise en place par les Collectivités forestières Occitanie