Les Chartes Forestières font peau neuves

Virginie Guiroy

Les deux plans d’actions des Chartes forestières de Territoire (CFT) Sud-Lozère et Pays des Cévennes 2021-2024, arrivent à leur terme fin septembre 2024. Les CFT bénéficient d’un poste dédié, qui permet d’appuyer la mise en œuvre des actions, d’animer le réseau d’acteurs, de favoriser l’émergence de nouvelles actions, de faire l’interface entre les partenaires et les élu(e)s, etc. Chaque CFT ayant une trentaine d’actions environ.

Ces emplois bénéficient de subvention de la Région Occitanie et du Fonds Européen Agricole pour le DEveloppement Rural (FEADER), à hauteur actuellement de 90%.

L’appel à projet pour financer cette animation afin de construire et mettre en œuvre de nouveaux plans d’actions sur 2024-2027, sera lancé en décembre 2023 par la Région Occitanie. Les candidatures seront attendues probablement vers fin février 2024 (sous réserve).

Avant cela, un moment d’évaluation de chaque CFT respective va être lancé, afin de mesurer si l’animation des CFT répond aux besoins des porteurs d’actions ou aux attentes des élu(e)s et partenaires, etc.

Tous les membres des Comités de pilotage des Chartes Forestières vont donc être prochainement mobilisés pour participer à ces démarches pour préserver les forêts et en faire une richesse pour notre développement local de manière soutenable…

Sur le secteur de la CFT Pays des Cévennes, un temps de bilan et de construction de la méthode pour élaborer de nouvelles actions, aura lieu le 05/10 à Allègre-les-Fumades. Sur la CFT Sud-Lozère, la phase d’évaluation va également débuter courant octobre.

Pour voir les différentes avancées, rendez-vous sur le site Internet, dans la rubrique « Questions » – « Publications » – « Les documents utiles des chartes forestières de territoire » – SOIT ICI

27/09/2023

D'autres actualités

20200116_100958
17 mars 2020

Des hangars à plaquettes forestières pour un approvisionnement local

Des actions des communes de St Martin de Boubaux, Cendras et Lamelouze
417469659_788622543382565_2695435755953382419_n
16 décembre 2024

Bilan 2024 de la Fête de la forêt des Cévennes

1000 visiteurs pour cette 2e édition !
1536-1024
26 septembre 2023

Lancement du projet Projet ENRICHIRR

Lancement du projet ENRICHIRR « ENrichissements : Références et Initiatives face au CHangement climatique en sylviculture IRRégulière. » Coralie