Les Chartes Forestières font peau neuves

Virginie Guiroy

Les deux plans d’actions des Chartes forestières de Territoire (CFT) Sud-Lozère et Pays des Cévennes 2021-2024, arrivent à leur terme fin septembre 2024. Les CFT bénéficient d’un poste dédié, qui permet d’appuyer la mise en œuvre des actions, d’animer le réseau d’acteurs, de favoriser l’émergence de nouvelles actions, de faire l’interface entre les partenaires et les élu(e)s, etc. Chaque CFT ayant une trentaine d’actions environ.

Ces emplois bénéficient de subvention de la Région Occitanie et du Fonds Européen Agricole pour le DEveloppement Rural (FEADER), à hauteur actuellement de 90%.

L’appel à projet pour financer cette animation afin de construire et mettre en œuvre de nouveaux plans d’actions sur 2024-2027, sera lancé en décembre 2023 par la Région Occitanie. Les candidatures seront attendues probablement vers fin février 2024 (sous réserve).

Avant cela, un moment d’évaluation de chaque CFT respective va être lancé, afin de mesurer si l’animation des CFT répond aux besoins des porteurs d’actions ou aux attentes des élu(e)s et partenaires, etc.

Tous les membres des Comités de pilotage des Chartes Forestières vont donc être prochainement mobilisés pour participer à ces démarches pour préserver les forêts et en faire une richesse pour notre développement local de manière soutenable…

Sur le secteur de la CFT Pays des Cévennes, un temps de bilan et de construction de la méthode pour élaborer de nouvelles actions, aura lieu le 05/10 à Allègre-les-Fumades. Sur la CFT Sud-Lozère, la phase d’évaluation va également débuter courant octobre.

Pour voir les différentes avancées, rendez-vous sur le site Internet, dans la rubrique « Questions » – « Publications » – « Les documents utiles des chartes forestières de territoire » – SOIT ICI

27/09/2023

D'autres actualités

Crédits : Emmanuel BOITIER - Parcelle de la forêt de FRETMA sur le Causse Méjean
24 janvier 2022

Concours forestier « Sylvotrophées » : des forestier(e)s engagées !

Deux lauréates pour la deuxième édition du Sylvotrophée Parc national des Cévennes – Hervé CAROFF En 2021 a eu
Scierie
17 mars 2020

La « RE 2020 » se prépare…

… pour une entrée en vigueur au 01/01/2021
foret de france 1 (1)
29 mars 2022

Une forestière engagée

Une forestière engagée A St Jean du Gard, au hameau de Banières, portrait d’une propriétaire forestière qui préserve, aménage