Travaux à venir sur le bois énergie en Sud-Lozère
Le plan d’action de la Charte Forestière Sud-Lozère aborde la problématique de la valorisation des ressources existantes. Le pin maritime, le châtaignier et le bois-énergie local sont concernés.
Les actions prévues dans la CFT Sud-Lozère
Le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Lozère, via sa mission « Chaleur renouvelable », est maître d’ouvrage de quatre actions sur le bois-énergie.
- Un bilan de la filière bois-énergie sur le territoire Sud-Lozère sera réalisé en utilisant notamment l’Observatoire du Bois Energie Occitanie, géré par l’association des Collectivités Forestières.
- Des actions de sensibilisation et d’information seront également menées. Des visites de chaufferies bois sont notamment prévues afin de sensibiliser les élus et faire émerger de nouveaux projets : le 14 octobre aura lieu la visite du réseau de chaleur bois de Vialas.
- D’autres actions autour du bois-énergie ont pour ambition d’étudier la faisabilité de la valorisation locale du châtaignier dépérissant en bois énergie. En effet, la châtaigneraie cévenole, comme de nombreuses châtaigneraies en France, a une forte tendance au dépérissement. Les causes sont multiples et liées les unes aux autres : stress hydriques, dérèglements climatiques, attaques de pathogènes (ancres, chancres), essence non adaptée aux stations forestières, etc. La valorisation des parcelles dépérissantes est très complexe, car les débouchés pour cette ressource de faible qualité sont quasi inexistants. L’objectif est donc d’initier une dynamique pour valoriser le châtaignier dépérissant en bois énergie. Des réflexions sur la faisabilité technico-économique et un « chantier test » seront menés.
Le sujet du bois énergie suscite de plus en plus d’intérêt. Valorisé localement, le bois permet d’atteindre un certain degré d’indépendance vis-à-vis des ressources énergétiques. Cévennes Durables est une structure d’investissement coopérative qui agit pour le développement des énergies renouvelables en mobilisant des financements citoyens. En plus du photovoltaïque, le collectif souhaite élargir leur champ d’intervention avec la chaleur renouvelable.
Des dynamiques locales qui laissent espérer une filière bois-énergie locale efficiente pour demain..