Travaux d'aménagement de sentiers de randonnée par l'agence d'attractivité touristique Gorges Causses Cévennes

Richard Vergely, Agence Attractivité Touristiques Gorges Causses Cévennes

18/01/2023

Depuis janvier 2022, l’Office de Tourisme des Gorges du Tarn, Causses et Cévennes et la Communauté de Communes des Gorges Causses Cévennes ont fusionné dans le but de mutualiser leurs compétences et créer l’Agence d’Attractivité Touristique des Gorges Causses Cévennes. Cette union a permis de renforcer les compétences en termes d’activité de pleine nature (APN), de gestion des équipements APN ainsi que le développement des GR et PR et itinérance multi-activités.

Suite à la sélection des chemins de promenades et randonnées au sein du territoire Gorges Causses Cévennes, la Communauté de Communes Gorges Causses Cévennes a engagé un audit complet en 2018 de ces sentiers afin de procéder à leurs restructurations. Après avoir réalisé une première tranche du marché de travaux d’aménagement, d’équipement et de signalétique sur le réseau d’itinéraires de randonnée au cours de l’année 2020, la Communauté de Communes a été relayée par l’Agence d’Attractivité Touristique Gorges Causses Cévennes en qualité de maître d’ouvrage depuis janvier 2022 pour terminer les deux dernières tranches. Cette tranche a été cofinancée par le LEADER, la région Occitanie, le département de la Lozère et la Communauté de Communes des Gorges Causses Cévennes. Le bois a été choisi afin de construire les poteaux directionnels. Il s’agit de pin certifié PEFC.

Ces deux tranches comprennent la mise en place de poteaux directionnels, la dépose de panneaux obsolètes, le remplacement ou pose d’équipements manquants et enfin le débroussaillage d’environ 70 km de sentiers. La finalisation de ce chantier est prévue pour la fin du premier trimestre 2023.

D'autres actualités

SM_1
2 octobre 2023

Au Salon des Maires du Gard 2023, on a touché du bois !

Des prototypes et des partenaires présents pour mettre en avant la Forêt et sa filière au Salon des Maires
hangar-agricole-bois-CA48
19 février 2020

Des hangars agricoles en bois

La Chambre d’agriculture de Lozère accompagne la mise en oeuvre de hangars en bois pour les exploitations agricoles.
Image3
27 septembre 2023

Un recueil d’expériences sylvopastorales sur le territoire UNESCO

Découvrez le travail réalisé par des étudiants de la licence professionnelle GENA