Travaux d'aménagement de sentiers de randonnée par l'agence d'attractivité touristique Gorges Causses Cévennes

Richard Vergely, Agence Attractivité Touristiques Gorges Causses Cévennes

18/01/2023

Depuis janvier 2022, l’Office de Tourisme des Gorges du Tarn, Causses et Cévennes et la Communauté de Communes des Gorges Causses Cévennes ont fusionné dans le but de mutualiser leurs compétences et créer l’Agence d’Attractivité Touristique des Gorges Causses Cévennes. Cette union a permis de renforcer les compétences en termes d’activité de pleine nature (APN), de gestion des équipements APN ainsi que le développement des GR et PR et itinérance multi-activités.

Suite à la sélection des chemins de promenades et randonnées au sein du territoire Gorges Causses Cévennes, la Communauté de Communes Gorges Causses Cévennes a engagé un audit complet en 2018 de ces sentiers afin de procéder à leurs restructurations. Après avoir réalisé une première tranche du marché de travaux d’aménagement, d’équipement et de signalétique sur le réseau d’itinéraires de randonnée au cours de l’année 2020, la Communauté de Communes a été relayée par l’Agence d’Attractivité Touristique Gorges Causses Cévennes en qualité de maître d’ouvrage depuis janvier 2022 pour terminer les deux dernières tranches. Cette tranche a été cofinancée par le LEADER, la région Occitanie, le département de la Lozère et la Communauté de Communes des Gorges Causses Cévennes. Le bois a été choisi afin de construire les poteaux directionnels. Il s’agit de pin certifié PEFC.

Ces deux tranches comprennent la mise en place de poteaux directionnels, la dépose de panneaux obsolètes, le remplacement ou pose d’équipements manquants et enfin le débroussaillage d’environ 70 km de sentiers. La finalisation de ce chantier est prévue pour la fin du premier trimestre 2023.

D'autres actualités

20220325_SoiréeProtoPMThermochauf-1
8 mars 2022

Soirée prototype mobilier en pin maritime des Cévennes thermochauffé

Un prototype en pin maritime des Cévennes… Chartes forestières Sud-Lozère et Pays des Cévennes Depuis 2018, les élu(e)s et
IMG_20211027_104108b
24 janvier 2022

Premier « sentier pour tous » en Cévennes : le sentier de Puéchagut

Premier « sentier pour tous » en Cévennes : le sentier de Puéchagut GAL Cévennes – Bénédicte DUSSAP &
Synthese_Mobilierext_Page1
24 novembre 2022

Synthèse – Besoin des communes en mobilier extérieur en bois local

Découvrez la synthèse d’un sondage partagé aux communes des territoires Sud-Lozère et Pays des Cévennes sur leur besoin et