Une nouvelle action inscrite à la Charte Forestière de Territoire du Pays des Cévennes 2021-2024
Une nouvelle action a été présentée à l’occasion du Comité de pilotage (COPIL) de la CFT du Pays des Cévennes, ayant eu lieu le 14 juin, à Vacancèze, à Bessèges, en présence de Christophe RIVENQ, Président du Pays des Cévennes.
Visite en forêt de pins maritimes à Gagnières (30) organisée par la Communauté de Communes de Cèze Cévennes
En présence sur la photo de : Mme la Préfète du Gard (Marie-Françoise LECAILLON), M. le Sous-préfet d’Alès(Jean Rampon), M. le Président de la CC De Cèze Cévennes & Maire de Gagnières (Olivier MARTIN), Mme la Vice-présidente du Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) (Jeannine BOURRELY), M. le Président des forestiers du Gard (Francis MATHIEU), M. le Colonel directeur adjoint du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 30) (Thierry CARRET), Mme la Directrice 30/34 de l’Office National des Forêts (ONF) (Guylaine ARCHEVEQUE) – Crédit photo : SMPC
L'objectif de cette nouvelle action
Olivier MARTIN, Président, et Jean-Christophe PAYAN, Vice-président, ont présenté le projet de la Communauté de Communes de Cèze Cévennes pour mener une action pilote d’animation renforcée auprès des propriétaires forestiers (visites-conseil, diagnostics écologiques, balade-découverte, etc.).
La visée prioritaire des élus est le risque incendie, et aussi la préservation du Pin de Salzmann. Cette essence aussi appelée « Pin des Cévennes » est menacée de disparition par le risque feu de forêt.
Pour ces élus, c’est par la connaissance des gestes de sylviculture durable et la sensibilisation des propriétaires que les forêts, les personnes, les biens, pourront être mieux préservés. Il s’agit de mettre en avant les services rendus par l’entretien des massifs forestiers, au-delà de leur exploitation économique, par la préservation du patrimoine, les fonctions d’accueil et d’attractivité touristique… Il faut faire de cette action une expérimentation pilote pour une gestion durable et partagée des paysages ruraux. Ils ont ciblé un secteur expérimental sur cinq communes (environ 1 550 propriétaires), présentant une grande sensibilité au risque incendie et une grande diversité de propriétaires fonciers. Pour ce faire, ils souhaitent être accompagnés par le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF), service public dédié aux propriétaires forestiers. L’Office National des Forêts sera également un partenaire privilégié. D’autres partenaires ont été sollicités. Les forêts ne se limitant pas aux frontières administratives, ils veulent coopérer avec les élu(e)s ardéchois. Les membres du COPIL de la CFT ont apporté leur soutien à ce nouveau projet, en choisissant de l’intégrer au plan d’actions de la CFT. Reste maintenant à valider les étapes précises et rôles possibles de chaque partenaire, afin de solliciter des financements permettant de mener ce projet ambitieux et exemplaire !