Une tournée de terrain avec des gestionnaires d’aires protégées de toute la France

Baptiste Algoët

Le 10 mai 2023, dans le cadre du Congrès des réserves naturelles de France et du Forum des gestionnaires d’aires protégées (qui se sont déroulés du 9 au 12 mai, à Nîmes), l’établissement public du Parc national des Cévennes (EP PNC) a accompagné une tournée de terrain en forêt. 25 participantes ont ainsi été accueillis par Jony Brès, candidat à la 2e édition du SylvoTrophée organisé sur le territoire du Parc national des Cévennes, sur sa propriété forestière, à Soustelle (Gard).

Il a pu partager sa vision de la forêt et expliquer la façon dont il s’investit pour que ses descendantes héritent d’une forêt riche, diversifiée et multi-fonctionnelle. Jony Brès ne ménage en effet pas ses efforts pour planter diverses essences, dont le Pin de Salzmann, sur des terrains occupés jusqu’alors par des châtaigneraies dépérissantes et le Pin maritime.

Des agents du pôle Forêt-Chasse de l’EP PNC ont également pu présenter aux participantes les missions de l’établissement public, et la politique forestière du Parc national des Cévennes qui vise à valoriser la forêt, par la sylviculture, tout en confortant son caractère naturel. Dans un contexte de changement climatique, il s’agit notamment de promouvoir une gestion forestière durable, garante d’écosystèmes forestiers en bon état de conservation écologique, afin d’augmenter la résistance et la résilience naturelles des forêts. Cela passe notamment par la diversification des essences, le choix d’une sylviculture à couvert continu, le recours prioritaire à la régénération naturelle et à des essences autochtones, ainsi que par la mise en place d’une trame de vieux bois (conservation d’un réseau d’arbres d’intérêt écologique et création d’îlots de sénescence).

26/09/2023

D'autres actualités

Pesée de résine, par l'ASLGF du Chambon - 07/07/2022 - Crédits : Hélène LAMY
31 janvier 2023

Gemme le pin maritime des Cévennes

Une nouvelle micro-filière forestière autour de la résine de pin maritime se dessine en Cévennes…
(1) MobilierBoisLocal_Rousson©DirectionDeLaCommunication.VilleAlès (2)
24 janvier 2022

Rare : mobilier scolaire en bois local

La commune de Rousson s’est grandement engagée dans la transition écologique avec la construction de son nouveau Groupe scolaire
pefc1
9 juin 2020

PEFC : Tous consommateurs, tous acteurs responsables pour la filière forêt bois !

PEFC : Tous consommateurs, tous acteurs responsables pour la filière forêt bois ! Par Coralie Victoire / PEFC Occitanie