Élaboration d’un Plan de communication de la Charte forestière

Logo pays des cevennes forêt

La communication est un point essentiel pour rendre compte et partager les actions menées dans le cadre de la Charte Forestière.

Cette action est importante pour faire naître une véritable dynamique autour de la CFT et plus largement autour de la forêt, d’autant plus que le déficit global de culture forestière sur le Pays est un enjeu important. Aussi, afin de viser une communication « fluide » et régulière, avec de l’ « impact », une action dédiée est prévue dans la CFT pour la réalisation d’un plan de communication.

Il s’agira de s’entourer dans cette action, outre les partenaires Forêt-Bois volontaires membres du Comité de pilotage, des acteurs de la communication dont le territoire dispose. L’implication des Mairies  sera à rechercher (sensibilisation des élus et des secrétaires de Mairie), étant un relai de proximité important auprès des habitants.

Par ailleurs, le rôle de la Charte Forestière sera en quelque sorte d’être « ambassadeur » de la forêt-bois du Pays des Cévennes et de porter à connaissance, outre les actions inscrits à la Charte, les autres actions menées sur le Pays par les acteurs Forêt/Bois.

Aussi, la création d’un Plan de communication triennal devra tenter de permettre de mesurer les coûts et temps de travail consacrés à la communication, puis tenter de planifier l’ensemble des actions en amont afin d’éviter une communication distillée sans impact. Cette action est à liée à l’action n°22.

Cout de l'action

Temps de travail intégré dans l’animation de la CFT du Pays des Cévennes Autres coûts à déterminer en fonction des outils de communication retenus

Les financeurs

Les objectifs

Calendrier prévisionnel 

Le Maître d’ouvrage

Logo pays des cevennes forêt

Syndicat mixte du Pays des Cévennes

Les partenaires associés

Membres du Groupe de travail Communication : Elu(e)s, Syndicat des Forestiers privés du Gard, Communauté de communs de Cèze Cévennes, Union régionale des Collectivités Forestières (URCOFOR) Occitanie, Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) Occitanie, Parc national des Cévennes, Groupe d’Action Locale(GAL) Cévennes, Coopérative Forêt Privée Lozérienne et Gardoise (FPLG), Office national des Forêts (ONF)

D'autres actions

Mont-Lozèrereduit_
18 mars 2020

Action 10 : Subventions forestières

Soutenir à gérer sa forêt pour préparer l’avenir
chemin forestier et randonneurs
14 février 2020

Action 7 : Cafés-pro forêt

Former les professionnels du tourisme sur des questions forestières à l’occasion des « cafés-pro » Les activités de pleine nature sont
chèvres et châtaigniers
8 février 2020

Action 5 : Sylvopastoralisme

Informer sur des chantiers-exemples de pratiques de sylvopastoralisme Le sylvopastoralisme qui a pour fonction d’allier alimentation du bétail et