Méthode de priorisation de l’animation territoriale forestière

Globalement sur le territoire d’animation du Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles (SHVC), le constat est qu’à l’heure actuelle, il y a peu de prise en compte véritable de la multifonctionnalité forestière dans la gestion forestière opérationnelle. Il est peu aisé de conjuguer parfois les fonctions environnementales, économiques et sociales du fait des contraintes de gestion de l’espace forestier (morcellement, topographie, manque de desserte, etc.), du manque de culture sylvicole, de l’histoire de ce territoire, du manque de connexion entre les propriétaires forestiers et les transformateurs de proximité, etc.

Sur un espace forestier vaste, appartenant à de nombreux propriétaires, les structures dédiées à l’accompagnement des propriétaires forestiers privés (majoritaires, détiennent environ 80% de l’espace forestier sur le Pays), disposent de moyens finalement très restreints.

Aussi, il est visé de mener une expérimentation sur 3 ans sur un périmètre resserré (3 communes maximum) afin de trouver une méthodologie qui puisse être reproductible et visant globalement à accroître la gestion forestière et la prise en compte de la multifonctionnalité de l’espace forestier.

En effet, la gestion de la forêt peut s’entendre de manière très différente selon les détenteurs de la ressource forestière. Cette action vise à mettre en perspectives les potentialités des parcelles avec les attentes du propriétaire : certains souhaiteront développer une forêt de production, d’autres soutenir le sylvopastoralisme, ou d’autres encore conserver une forêt ancienne. La prise en compte de ces attentes différentes est indispensable dans la mission de conseil pour s’assurer d’une appropriation de cet espace forestier par les acteurs du territoire

Cout de l'action

??? ??? €

Les objectifs

Calendrier prévisionnel 

Le Maître d’ouvrage

Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles (SHVC)

Les partenaires associés

CRPF, ONF, GDF, PNC, Syndicat des Forestiers privés du Gard, regroupements des propriétaires forestiers, CCI, CAPEB, etc.

D'autres actions

ApplOLD-StPdesVieux
24 février 2020

Action 5 : Obligations légales de débroussaillement

Renforcer la sensibilisation pour une meilleure application des OLD, afin de contenir le risque incendie
Logo pays des cevennes forêt
26 mars 2020

Action 25 : Plan de communication

Élaboration d’un Plan de communication de la Charte forestière La communication est un point essentiel pour rendre compte et
B.DUSSAP Demonstration
20 décembre 2024

Action 16 – Conceptions et mise en œuvre d’un programme d’animations forestières

16 – Conception et mise en œuvre d’un programme d’animations forestières Le territoire Sud-Lozère est majoritairement forestier (60% de