Le Groupe scolaire de Rousson : un exemple !

Charte Forestière Pays des Cévennes

La commune de Rousson s’est grandement engagée dans la transition écologique avec la construction de son nouveau Groupe scolaire, labellisé « Bâtiment Durable Occitanie » niveau or et « No Watt ».

Ceci notamment par l’emploi majoritaire de matériaux biosourcés et géosourcés, avec du bois local labellisé « Bois des Territoires Massif-Central » (premier ouvrage dans le Gard !), grâce à l’accompagnement de la Commune par les Collectivités Forestières du Gard. La première tranche fut donc livrée à la rentrée 2021.

24 / 01 / 2022
Le Maire de Rousson sur les bureaux des écoliers en bois local © Direction de la Communication - Ville d'Alès

Rare : du mobilier scolaire en bois local

Le Maire de Rousson a souhaité impulser une autre démarche vertueuse en équipant ce Groupe scolaire de mobilier en bois massif local.

Ainsi, 297 plateaux de bureaux d’élèves, 17 bureaux d’enseignants, et 34 tables du réfectoire ont été conçus par la Menuiserie Pesin de Méjannes-les-Alès à partir de châtaignier local fourni par le Comptoir Cévenol du Bois d’Alès. La structure des bureaux des écoliers est en métal, conçue par  l’entreprise Hephaistos de Rivière-sur-Tarn (12), spécialiste du mobilier ergonomique.

En plus d’être conçu à partir d’un matériau sain et renouvelable, ce mobilier a notamment l’avantage d’être réparable ! point d’attention particulière du Maire, Ghislain CHASSARY, accompagné pour mettre en œuvre cette action par les Collectivités Forestières du Gard et la Charte Forestière du Pays des Cévennes.

Etant de sa compétence, ces équipements ont été financés par Alès  Agglomération, pour un coût global de 100 563,52 € HT. Elle a suivi l’initiative du Maire pour le choix du bois massif et a sollicité dans la commande publique le recours à la certification « Bois des territoires Massif-Central », pour garantir la provenance locale des bois.

Assurément, ces beaux meubles feront des têtes bien pleines !

Plus d’infos : ICI

D'autres actualités

capture écran
11 octobre 2023

Un travail de recensement et de diagnostic de la filière forêt-bois du Sud-Lozère

Une action visant à mieux soutenir la filière Forêt-Bois
FIBOISCOVID
24 mars 2020

COVID-19 / Cellule d’accompagnement de FIBOIS Occitanie

COVID-19 / FIBOIS Occitanie a mis une cellule d’accompagnement pour les professionnel(le)s de la filière Forêt-Bois : n’hésitez pas
802-755-max
5 décembre 2024

Forêts vivantes, un jeu pour envisager différemment la forêt

Le nouveau jeu Forêts vivantes a pour ambition de faire découvrir la gestion et la biodiversité forestière