Deux lauréates pour la deuxième édition du Sylvotrophée
Parc national des Cévennes - Hervé CAROFF
En 2021 a eu lieu la remise du deuxième Sylvotrophée du Parc national des Cévennes à Léa Barré et Sylvie Coisne (représentant le GFR SOMICAL, forêt sur le Causse Méjean (48)).
Ce concours, également organisé dans de nombreux parcs naturels régionaux, récompense la gestion multifonctionnelle des forêts.
Des propriétaires engagé(e)s pour leurs forêts
Parmi les 8 candidats, 4 ont été sélectionnés pour recevoir la visite d’un jury qui a pu relever les efforts des gestionnaires que ce soit dans le domaine de la sylviculture et de la récolte de bois, de la biodiversité et du rôle social de la forêt (accueil du public, paysage).
La forêt de la SOMICAL a été récompensée notamment pour sa gestion en irrégulier, ses enrichissements en feuillus (la forêt est initialement un reboisement de pin noir d’Autriche), la transmission intergénérationnelle et le respect de la biodiversité.
Les 3 autres finalistes ont également été récompensés :
- La forêt de Camp Figoux (30) (Jony Brès) pour son investissement personnel (nombreuses plantations qu’il réalise et entretient lui-même)
- Celle du GF de Conches (48) (Michel de Lagausie) pour sa sylviculture à couvert continu et sa préoccupation de rendre la forêt accueillante
- Celle de la Commune de Banne (07) (Jean-Marie Laganier, maire) pour son investissement, avec l’aide de l’ONF, en faveur du Pin de Salzmann, espèce rare et autochtone.
Vous l’aurez compris, il n’y avait pas vraiment de gagnants ni de perdants mais surtout l’occasion de mettre en valeur les efforts des propriétaires forestiers en faveur de forêts productives, accueillantes et riches en biodiversité.
Rendez-vous en 2023 pour une prochaine édition !