La 3ème édition du Sylvotrophée approche !

Baptiste Algoët

Les 4 et 5 octobre prochains aura lieu la 3e édition du SylvoTrophée sur le territoire du Parc national des Cévennes. Il s’agit d’un concours forestier, organisé également depuis 2018 sur plusieurs Parcs naturels régionaux du Massif central, qui vise à valoriser les « bonnes pratiques » forestières et les propriétaires qui mettent en œuvre une gestion durable et multi-fonctionnelle de leur forêt.

Durant deux jours, un jury composé de trois binômes (deux sylviculteurs, deux écologues et deux représentantes des usagers de la forêt) va parcourir les quatre parcelles candidates afin d’évaluer la façon dont la gestion prend en compte les trois fonctions de la forêt : la fonction économique (production de bois), la fonction sociale (accueil du public, rôle paysager, etc.) et la fonction environnementale (préservation de la biodiversité, fourniture de services écosystémiques).

Au-delà du concours, ces deux journées seront surtout immanquablement l’occasion d’échanges riches et passionnants entre propriétaires, gestionnaires et experts, et de croiser les regards entre des personnes qui, lorsqu’elles marchent en forêt, ne regardent pas forcément les mêmes choses !

Alors après la forêt de l’indivision Plantavid, à Saint-Germain-de-Calberte, en 2018, et la forêt de Fretma et Cavalade, propriété du GFR SOMICAL, sur le Causse Méjean, en 2021, qui sera lauréat de l’édition 2023 ?

26/09/2023

D'autres actualités

Pin-maritime
9 décembre 2024

Défense des forêts contre les incendies et aires protégées : des ressources disponibles

Des ressources sont disponibles sur les interactions entre les aires protégées et la DFCI
20240422_094148
1 août 2025

1er Comité de pilotage Eau & Forêt à La-Grand-Combe

« Eau & Forêt », des relations évidentes, complexes, à améliorer
cft
18 décembre 2020

CONSULTATION : vos idées pour la Forêt

Charte forestière de territoire du Pays des Cévennes 2021-2024 : à vos idées ! Le Pays des Cévennes est