La 3ème édition du Sylvotrophée approche !

Baptiste Algoët

Les 4 et 5 octobre prochains aura lieu la 3e édition du SylvoTrophée sur le territoire du Parc national des Cévennes. Il s’agit d’un concours forestier, organisé également depuis 2018 sur plusieurs Parcs naturels régionaux du Massif central, qui vise à valoriser les « bonnes pratiques » forestières et les propriétaires qui mettent en œuvre une gestion durable et multi-fonctionnelle de leur forêt.

Durant deux jours, un jury composé de trois binômes (deux sylviculteurs, deux écologues et deux représentantes des usagers de la forêt) va parcourir les quatre parcelles candidates afin d’évaluer la façon dont la gestion prend en compte les trois fonctions de la forêt : la fonction économique (production de bois), la fonction sociale (accueil du public, rôle paysager, etc.) et la fonction environnementale (préservation de la biodiversité, fourniture de services écosystémiques).

Au-delà du concours, ces deux journées seront surtout immanquablement l’occasion d’échanges riches et passionnants entre propriétaires, gestionnaires et experts, et de croiser les regards entre des personnes qui, lorsqu’elles marchent en forêt, ne regardent pas forcément les mêmes choses !

Alors après la forêt de l’indivision Plantavid, à Saint-Germain-de-Calberte, en 2018, et la forêt de Fretma et Cavalade, propriété du GFR SOMICAL, sur le Causse Méjean, en 2021, qui sera lauréat de l’édition 2023 ?

26/09/2023

D'autres actualités

capture écran
11 octobre 2023

Un travail de recensement et de diagnostic de la filière forêt-bois du Sud-Lozère

Une action visant à mieux soutenir la filière Forêt-Bois
IMG_20220923_155949
30 janvier 2023

Un terril en feu dans la pinède !

En plus de ravager les forêts, les incendies peuvent avoir aussi comme conséquence de réveiller les terrils…
417469659_788622543382565_2695435755953382419_n
16 décembre 2024

Bilan 2024 de la Fête de la forêt des Cévennes

1000 visiteurs pour cette 2e édition !