Un recueil d'expériences sylvopastorales sur le territoire UNESCO

Trois étudiants de la licence professionnelle Gestion agricole des espaces naturels ruraux de l’Institut Agro de Florac ont travaillé sur la caractérisation des pratiques sylvopastorales sur le territoire de l’Entente Interdépartementale des Causses et Cévennes. 10 enquêtes ont été réalisées auprès d’éleveur qui réalisent mettent en pratique le sylvopastoralisme ou la pâturage en sous-bois. Elles ont permis de réaliser un travail de synthèse et d’identifier une typologie de pratiques selon l’importance que prennent les arbres dans l’exploitation. Les résultats sont consultables ici.
Ce premier travail a permis de poser les bases pour le stage réalisé par Maeliss Ricard au sein du Parc National des Cévennes. Les résultats du stage seront bientôt disponibles.

 

27/09/2023

D'autres actualités

Pin-maritime
9 décembre 2024

Défense des forêts contre les incendies et aires protégées : des ressources disponibles

Des ressources sont disponibles sur les interactions entre les aires protégées et la DFCI
Vue du Mont-Lozère et aperçu lointain de la ZA du Boucheirou
26 mars 2020

Offre d’emploi / SN Bois Transformations

Offre d’emploi Par SN Bois Transformations Les ateliers de la société SN Bois Transformations se situent à Génolhac (30),
IMG_20210701_105112
14 février 2024

Des acteurs du territoire communiquent sur la forêt !

Visionnez cette vidéo réalisée par le CNPF Occitanie sur les travaux en gestion irrégulière et écoutez le podcast de