10 - Appui à l'émergence d'une étude pour le développement d'une filière de piquet de châtaignier
Le châtaignier est l’essence la plus préoccupante d’un point de vue sanitaire en Cévennes. Elle connaît un fort dépérissement en-deçà de 600 m d’altitude désormais. Les peuplements de châtaigniers dans les Cévennes peinent à être valorisés. Les bois de qualité intermédiaire (et les bois dépérissants) sont souvent sous-exploités faute d’acheteur. Le manque de débouchés limite la gestion forestière durable sur ces peuplements.
Le Parc national des Cévennes anime depuis 2020 un comité de pilotage autour de la châtaigneraie cévenole, pour la mise en place d’un plan d’actions multithématique. Suite à la concertation de ses membres, la valorisation des bois intermédiaires de châtaignier a été identifiée comme un levier pour développer la filière châtaignier bois dans les Cévennes, tant par les partenaires de la forêt publique, que de la forêt privée.
Les objectifs
- Apporter de la valeur aux peuplements de châtaignier afin de dynamiser la gestion forestière pour produire du bois d’œuvre et adapter les peuplements face au changement climatique. Développer des débouchés pour les bois intermédiaires et les bois dépérissants de châtaigniers
- Développer une filière permettant de diversifier les activités économiques des agriculteurs (piquets, ganivelles, treilles)
Calendrier prévisionnel
2025-2027
Les maîtres d’œuvre
Parc national des Cévennes, PETR Causses & Cévennes, Pays des Cévennes, PETR Sud-Lozère
Les partenaires associés
CNPF