12 - Travailler sur l'attractivité des métiers de la filière forêt-bois Sud-Lozère
La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Lozère (dans le cadre du programme d’actions de la CFT 2021-2024) a mené un travail de diagnostic des entreprises de la filière forêt-bois en Sud-Lozère. Des entretiens avec des entreprises de l’amont et de l’aval de la filière ont permis d’identifier les principales problématiques auxquelles elles sont confrontées. Le recrutement, la fidélisation des salariés et l’attractivité de la filière bois sont des sujets qui sont revenus lors de chaque entretien. La pérennité de certaines entreprises est aujourd’hui menacée avec des postes qui n’arrivent pas à être pourvus. Pour l’amont de la filière forêt-bois, il manque également des entreprises pour l’exploitation forestière. eu.
Cette thématique n’est pas spécifique à la filière forêt-bois, d’autres entreprises et structures employeuses du Sud-Lozère sont concernées par cette problématique.
Les objectifs
- Accompagner les entreprises de la filière forêt bois locale pour garder les compétences, les savoir-faire et les emplois sur le territoire
- Améliorer l’attractivité des emplois de la filière forêt-bois sur le territoire
Calendrier prévisionnel
2024-2027
Le Maître d’œuvre
Adefpat – PETR Sud-Lozère
Les partenaires associés
Lozère Nouvelle Vie – France Travail – Lozère Développement