Valoriser le bois des agriculteurs - Phase 2 : concrétisation du projet Bois Paysan des Cévennes

Scieur fendeur

La valorisation de la ressource boisée sur les exploitations agricoles est un sujet qui est en réflexion depuis quelques années. Sur le territoire cévenol, la pluriactivité a toujours été de mise et la valorisation du bois une source de revenu complémentaire : piquet, bois de chauffage…

Des CUMA (ex : la CUMA du Sistre) se sont même équipées de matériel de récolte (remorque forestière et des treuils) adaptés aux nombreuses contraintes du territoire cévenol pour pouvoir exploiter la forêt. La pente y est souvent forte, les limitations de tonnage et la voirie sont des éléments qui contraignent la sortie des bois.

Les attentes des consommateurs sont aussi importantes en termes de qualité de produit et de la provenance du bois.

Parallèlement à cela, une réflexion a été menée avec la Charte forestière Gorges Causses Cévennes pour trouver un débouché satisfaisant à cette ressource boisée. Une action en rapport avec ce sujet a été inscrite dans la Charte. Le programme « CEVAIGOUAL » piloté par le CRPF et financé par l’ADEME a permis de faire émerger ce projet de création d’une filière locale de produits bois.

La Chambre d’Agriculture de Lozère a ainsi accompagné un groupe d’une dizaine d’agriculteurs depuis l’automne 2016.

Le projet est maintenant réalisé !!

Cout de l'action

Etudes : 40 000 € HT Investissement matériel, marketing et déploiement commercial : 77 322 € HT

Les objectifs

Calendrier prévisionnel 

Le Maître d’ouvrage

logo Bois Paysan des Cévennes

GIE (Groupement d’Intérêt Economique) « Bois Paysan des Cévennes », qui regroupe 12 agriculteurs

Les partenaires associés

Chambre d’agriculture de Lozère, PETR Sud-Lozère, Région Occitanie, Europe (Leader), Département de la Lozère Parc national des Cévennes, Communauté de communes Gorges Causses Cévennes, Communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère, Etat, CER France, CCI Lozère, Ademe