Action n° 26 - Création d'une piste interdépartementale DFCI et multifonctionnelle - PHASE 2

En Cévennes le souci est la cohérence de l’implantation des ouvrages DFCI dans les secteurs où l’aménagement peut être plus coûteux qu’à d’autres (ex: topographie), à lier avec l’opportunité de mutualiser ces équipements pour la desserte forestière et surtout l’entretien des pistes, subissant souvent des dégâts liés aux épisodes cévenols.

L’objectif étant de se servir de l’existant, de l’améliorer et de mutualiser son usage, pour éviter les nouvelles créations de linéaires.

Une réflexion sur la multifonctionnalité des pistes existantes a été menée dans la CFT 2018-2021, en coopération avec la CFT Pays des Cévennes. Un secteur a été identifié et a fait l’objet d’une concertation mutualisée pour en évoquer l’opportunité. Il s’agissait d’une première animation générale et stratégique. Il s’agit de passer à la deuxième phase pour en étudier la faisabilité.

Une piste a été préalablement identifiée en 2018 : piste interdépartementale, qui va du col de Prentigarde (St Germain de Calberte (48)) à Alès (30). Selon les résultats de la 2e étape, d’autres pistes pourraient se substituer à celles-ci.

A partir de 2021, il s’agira de passer à la deuxième étape fléchée dans la CFT 2018-2020. Réalisation de l’animation opérationnelle pour le projet :

  • Sensibilisation à la gestion forestière
  • Animation foncière
  • Etude de faisabilité « organisationnelle et juridique ». Il s’agira de monter un projet qui satisfasse autant la commune (entretien DFCI) que les propriétaires forestiers (accès aux parcelles pour l’exploitation forestière)
  • Etude de faisabilité technico-économique

Communication d’ouverture de l’accès à la forêt auprès des professionnels de première et deuxième transformation (objectif : exploiter du bois, valoriser et transformer localement le bois local)

Cout de l'action

Temps d'animation
Investissement création de desserte estimé à 150 000€

Les objectifs

Calendrier prévisionnel 

Le Maître d’ouvrage

Pour l’animation

Logo pays des cevennes forêt
Logo petr sud lozere forêt

Les partenaires associés

ASA ou syndicar DFCI, SDIS, ONF, DDT, PNC, Sites Natura 2000, propriétaires forestiers, communes

D'autres actions

Radio Bartas
14 février 2020

Action 24 : outil de communication

Créer un outil de communication sur les actions forestières du territoire favorisant le lien entre acteurs        Diverses structures
Guinguette bois local Florac
14 février 2020

Action 16 : capitaliser les projets en bois local

Capitaliser les projets bois des collectivités à travers un outil de communication Des projets de construction en bois local
IMG_2844
18 février 2020

Action bis 2 : Créer un chantier d’insertion bois

Etudier la création d’un chantier d’insertion sur le bois en vallée française En se basant sur le besoin d’entretien