Action n°27 - Création et mutualisation d'un événement forestier

Conférence lors de l’événement 1, 2, 3 forêt en 2019

Le renforcement de la culture sylvicole sur le PETR Sud-Lozère est un enjeu important. La CFT a, dans son précédent plan d’actions créé un évènement forestier : 1, 2 , 3 Forêt !.

La volonté de mutualiser cet évènement avec la Charte Forestière du Pays des Cévennes est basée sur le fait que l’organisation de l’évènement est très chronophage, qu’il y a un souhait des élus du Pays des Cévennes d’avoir un rendez-vous dédié à la Forêt, à destination du grand public et aussi des professionnel(le)s Forêt-Bois, sous une forme « festive » et que par le partenariat entre les deux chartes il paraissait opportun et intéressant d’organiser ces évènements sur nos territoires. Il s’agirait de mutualiser les approches et la méthodologie pour le montage de nouvelles animations pour cet évènement, en visant de le faire tourner respectivement sur les deux CFT, une année sur deux, avec le but donc de pérenniser annuellement. Il sera étudié de créer d’autres coopérations avec d’autres projets de territoire jouxtant ceux des 2 CFT.

L’objectif est alors d’organiser sur un week-end, un évènement à destination du grand public et dans le cadre de la Journée Internationale des Forêts. Le public-cible de cette action sont les habitants respectifs des deux CFT.

Les étapes à mener en coopération seront :

  • Réaliser un retour d’expériences détaillé sur « 1,2,3 Forêts ! » – évaluation des facteurs de réussite et des points de vigilance
  • Solliciter les retours d’expériences sur le Salon de l’Habitat, Salon du Bois au Vigan, etc. et de Biosphera
  • Réfléchir à l’opportunité de créer un groupe de travail, à partir des deux Groupes Communication des CFT
  • Détecter les animations intéressantes à développer et les acteurs à solliciter (avec une vision transversale et multifonctionnelle de la forêt)
  • Sonder les professionnels Forêt-Bois et les acteurs quant à leur intérêt de participer à l’événement pour mener les animations
  • Réfléchir à des concours de bûcheronnage, concours de cubage, etc.
  • Préparer le contenu détaillé de l’évènement avec l’ensemble des « animateurs » respectivement par les CFT
  • Préparer les moyens logistiques et les faciliter au besoin
  • Evaluer les dépenses nécessaires et solliciter les financements au besoin
  • Préparer un plan de communication autour de l’évènement (supports, moyens de diffusion, etc.)
  • Mener l’évènement

Recueillir à l’issue la fréquentation et retours qualitatifs de quelques participants et animateurs

Cout de l'action

Environ 10 000 € selon le retour d'expérience de la CFT Sud-Lozère

Les objectifs

Calendrier prévisionnel 

Le Maître d’ouvrage

Logo pays des cevennes forêt
Logo petr sud lozere forêt

Les partenaires associés

Elus, entreprises, groupe communication mutualisé des CFTs (ONF, CRPF, COFOR, coopérative FPLG etc.)

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