Accompagnement des collectivités pour la construction en bois local
Le Pays des Cévennes comporte une forêt largement présente, avec des bois pas toujours de qualité, mais qui malgré tout, laisse des possibilités, pour une partie de cette ressource, d’une utilisation en Bois de construction et/ou d’aménagement. De récentes expériences, telles que la construction réalisée par la commune de Cendras, démontrent notamment que le Pin Maritimes Cévenol peut être utilisé en construction.
Cette utilisation doit être amplifiée pour permettre de mieux valoriser cette ressource et ainsi développer une plus forte valeur ajoutée des bois et par voie de conséquence, réengager une sylviculture croissante et positive.
Le Pays des Cévennes comporte également un parc immobilier en croissance où le Bois construction peut prendre toute sa place.
L’enjeu est bien d’utiliser la ressource locale pour les constructions/ aménagements des Collectivités du Pays.
En parallèle, la marque Bois des Territoires du Massif CentralTM permet de garantir l’origine à 100% des bois pour les projets. Cette marque a été construite dans une logique d’inscription du bois local dans les marchés.
Coût de l'action
Temps de travail intégré dans les missions des Collectivités Forestières Temps de travail intégré dans l'Animation de la CFT et Pays des Cévennes Autres coûts à déterminer ultérieurement en fonction du positionnement des élus sur les suites à donner à cette action
Les financeurs
Les objectifs
Calendrier prévisionnel
Le(s) Maître(s) d’ouvrage
Les partenaires associés
Communes, Pays Cévennes, prescripteurs bois, transformateurs bois