Accompagnement des entreprises Forêt-Bois

Le Pays des Cévennes compte environ 550 établissements dans la filière Forêt-Bois, représentant environ 960 emplois (base de données SIRENE).

Les entreprises de l’amont (ETF, bûcherons, etc. pour valorisation en BE, BI, BO) et de l’aval (transformation  du bois ; bois-énergie, scieries, menuiseries, palettes, bois-construction, etc.) ont besoin d’un appui afin de pouvoir favoriser une création d’activité, l’implantation sur le territoire (foncier, bâtiment, etc.) ou le développement de leur entreprise.

Un besoin important d’accompagnement est présent pour le développement d’activité des entreprises Forêt-Bois en terme de stratégie entrepreneuriale, de recherche de financement pour la modernisation des équipements, l’amélioration des conditions de travail, l’accès à de nouveaux marchés ; de coordination de projets collectifs ; de mise en réseaux, etc. dans le but d’augmenter leurs chiffres d’affaires et la création de nouveaux emplois.

L’appui sera mis également sur les entreprises innovantes, la filière forêt-bois souffrant globalement d’un manque généralisé de compétitivité, le fait de se démarquer ou d’apporter des valeurs ajoutées notamment par l’innovation, est important à soutenir.  

Coût de l'action

Temps de travail intégré dans les missions de la CCI du Gard/Antenne d'Alès et l'agence Alès Myriapolis

Les financeurs

Les objectifs

Calendrier prévisionnel 

Les Maîtres d’ouvrage

Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Gard – Antenne du Gard

Agence de développement économique Alès Myriapolis

Les partenaires associés

FIBOIS Occitanie, Centres techniques Forêt/Bois (FCBA, CRITT Bois, CERIBOIS, etc.), financeurs (Région, Union européenne, Etat, etc.), Pays des Cévennes

D'autres actions

A4_page-0001
19 mars 2020

Actions 11 : Animation forestière ciblée

Animation ciblée des propriétaires forestiers pour l’amélioration de la gestion forestière Alès Agglomération est un territoire forestier, avec environ
plaquettes
20 décembre 2024

Action 17 – Bois énergie : Sensibilisation et étude pour le développement d’une filière citoyenne

17 – Bois énergie : sensibilisation et étude pour le développement d’une filière citoyenne Cévennes Durables est un collectif
logo_FIE_final
17 décembre 2024

Action 6 – Faire vivre l’outil Forêt Irrégulière Ecole

6 – Faire vivre la Forêt Irrégulière Ecole du Bougès La FIE du Bougès est un outil de formation