Se former aux travaux et au martelage en irrégulier sur la Forêt Irrégulière École du Bougès : ce sera bientôt possible !

Coralie DE ROO, Loïc MOLINES, CRPF Occitanie

18/01/2023

La Forêt Irrégulière École est un projet partenarial visant à acquérir des connaissances et références fiables sur la sylviculture irrégulière mélangée, et à transmettre les savoirs et savoir-faire spécifiques de cette gestion à des publics variés.

Cette année, deux nouveaux modules de transmission de connaissances vont venir compléter les cycles de formation déjà existants. Ils se focaliseront sur les travaux forestiers et le martelage en irrégulier.

Le module « travaux » cherchera à répondre aux besoins de formation de l’ensemble des professionnels forestiers sur ce sujet complexe et peu maîtrisé. L’objectif est de mieux définir et mieux cibler les interventions nécessaires dans les stades juvéniles, afin d’assurer l’avenir des peuplements forestiers, favoriser le mélange, conserver la fonctionnalité des forêts et notamment leur productivité par une adaptation et une amélioration continue des peuplements.

Le module « martelage » viendra enrichir les formations déjà proposées. Dans la sylviculture irrégulière, le moment du martelage est une étape clé car le forestier façonne et oriente les peuplements futurs. Une séquence sur la réflexion en amont du martelage sera proposée, visant en particulier le choix des orientations et des règles de martelage à appliquer en fonction des cas de figure. D’autre part, des supports de terrain seront élaborés pour récapituler les points d’attention à garder à l’esprit pendant un martelage, ainsi que pour évaluer ce dernier vis-à-vis des objectifs fixés initialement.

Les cycles de formation déjà existants seront également actualisés : leurs supports vont être séquencés et diversifiés afin de les rendre plus accessibles, plus diffusables, notamment grâce à la publication en ligne de diaporamas commentés, vidéos, exercices … que vous pourrez bientôt retrouver sur le site du CNPF Occitanie (cliquer ici).

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