Sylvopastoralisme : des outils pour les élu(e)s
Entente Causses Cévennes & Pays des Cévennes
Dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire (PAT) d’Alès Agglomération, l’Entente Causses Cévennes pilote une action intitulée « Œuvrer à la reconquête pastorale ».
Des ateliers de travail enrichissants
Dans ce cadre, elle a mené des ateliers à destination des élu(e)s de l’agglomération, afin de leur présenter les outils/leviers à disposition des collectivités locales, pour favoriser l’accueil d’un éleveur ou le passage d’un troupeau sur leur commune.
3 ateliers de 3h dans 3 communes (Thoiras le 26/11, Cendras le 03/12 et Vézénobres le 10/12) ont été animés par l’Entente Causses Cévennes, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Gard et la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie. Des intervenants étaient aussi présents (notamment Régis Valgalier, Maire de Trèves et Noémie Cabannes, chargée de mission, pour aborder le Pacte Pastoral Intercommunal de la Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaires).
Ils ont permis de présenter les différentes formes de pastoralisme, dont le sylvopastoralisme, d’identifier les besoins d’un éleveur pour s’installer, d’évoquer les attentes/craintes des élus, de diffuser les méthodologies pour ne pas « griller les étapes » …
14 communes étaient présentes avec 18 élus au total. Le 10/12, une classe de 18 élèves de la MFR de Vézénobres, soit les futur(e)s agriculteur/trices de demain, a rejoint l’atelier. A noter de très bons retours de ces participants.
Par exemple, la commune d’Euzet-les-Bains ayant des parcelles communales très forestières, a évoqué l’idée de faire entretenir les pistes DFCI par des troupeaux.
Une question fréquente abordait le positionnement de l’ONF sur le sylvopastoralisme, vis-à-vis du Code forestier. La Chambre régionale d’Agriculture a pu résumer la position : vigilance à la régénération des arbres, mais pas d’interdiction ! et a pu évoquer les différents projets en cours de sylvopastoralisme en forêt publique…
Un « kit » d’outils pour favoriser les pastoralismes sera créé et diffusé aux communes d’Alès Agglomération en 2025.