Créer un groupe de travail dédié au pin maritime cévenol

Pins maritimes à Aujac (30)

Le pin maritime est une essence bien présente sur le massif forestier des Cévennes. De souches landaises, c’est une essence mal connue ici et peu appréciée des habitants ou des professionnels, alors qu’elle est intéressante pour le bois construction. Cela a été démontré dans le cadre de la première Charte forestière du Pays des Cévennes en 2014, par deux études sur le potentiel d’utilisation du pin maritime dans le bois construction (voir rubrique « Publications » du site Internet). Suite à ces études, un premier bâtiment public en pin maritime des Cévennes a été construit sur Cendras (30) en 2018, sous maîtrise d’ouvrage communale.

Le travail réalisé doit continuer. Cependant, il est nécessaire de reprendre les conclusions et résultats de l’étude, de les partager largement et de repositionner/relancer des actions de valorisation.

Ainsi, il est proposé de monter un groupe de travail sur le pin maritime entre les deux chartes forestières Sud-Lozère et Pays des Cévennes, puisqu’elles ont des enjeux communs sur cette essence.

Le but est de redéfinir un programme complet de travail sur la valorisation du pin maritime « cévenol », à l’aide d’une animation spécifique et d’une concertation inter-départementale sur ce massif cévenol.

Coût de l'action

Temps de travail intégré dans les animations des CFT Sud-Lozère et Pays des Cévennes Autres coûts à déterminer ultérieurement en fonction des positionnements sur les suites à donner à cette action

Les financeurs

Les objectifs

Calendrier prévisionnel 

Les Maîtres d’ouvrage

Logo petr sud lozere forêt
Logo pays des cevennes forêt

L’animation du groupe de travail est réalisé par les animatrices des chartes forestières Sud Lozère et Pays des Cévennes.
Chaque action sera ensuite portée par un maître d’ouvrage spécifique, à déterminer.

Les partenaires associés

Membres du Groupe de travail Pin maritime : Elu(e)s des Chartes Forestières, Association des Collectivités forestières, CRPF, ONF, Coopérative forestière FPLG, Syndicat des Forestiers privés du Gard, Alès Agglomération,  Parc national des Cévennes, Ecole des Mines d’Alès.

Autres partenaires pressentis : FIBOIS Occitanie, FCBA, CRITT Bois, Communautés de communes Cévennes au Mont-Lozère & Gorges Causses Cévennes, CAUE, etc.

D'autres actions

IMG_20171212_144456
4 août 2022

Action n°1 – Réaliser des journées d’information pour les élus

Sensibilisation des élus à l’utilisation de bois local dans les projets de construction
Pin_noir
10 août 2022

Action n°8 – Appuyer et intégrer les acteurs dans les projets locaux

Mise en avant des essences locales, proposer des « garanties » de débouchés locaux pour ces essences …
20200116_100958
11 août 2022

Action n°21 – Organisation de visites et transferts d’expériences

Exposer ce qui fonctionne et donner des perspectives pour les projets du territoire